Un conte adressé en particulier aux enfants atteints de drépanocytose, une maladie génétique répandue mais mal connue dont souffre Gato, un petit garçon d’origine rwandaise vivant en Belgique. Le récit narre son quotidien, sa rencontre avec son grand-père resté au pays et son combat contre la maladie.
Un matin à l’aube, le son du tambour a résonné au creux des collines. À la mi-journée, j’ai vu arriver une foule de gens.
– Que viennent-ils faire ici si nombreux ? ai-je demandé.
– Ils sont là pour toi, a dit mon grand-père.
– Pour moi ?
– Oui, pour toi.
Quand tout le monde a été assis dans la cour, mon grand-père a pris la parole. On n’entendait plus aucun bruit. Même le vent, même les oiseaux dans les arbres se sont tus.
– Gato est un enfant valeureux, a-t-il dit. Il a vaincu une drôle de maladie : la dro-pi-no…
– La dré-pa-no-cy-to-se, grand-père, ai-je corrigé.
Un conte illustré plein d’espoir pour les enfants auxquels la vie impose une sagesse précoce. Un grand-père qui donne force et courage. Une leçon de musique qui change l’avenir. L’amitié qui apaise les douleurs petites et grandes. Depuis la Belgique, des voyages salvateurs au Rwanda. Et Gato, plus fort que le mal en lui !
Originaire du Rwanda, le pays des mille collines, la famille du jeune Gato vit à présent en Belgique. Gato était encore très petit quand le médecin a annoncé à ses parents qu'il était atteint de la drépanocytose, une maladie héréditaire du sang – plus précisément des globules rouges – qui provoque des...
Auteur de Plus fort que la hyène
Savez-vous ce qu’est un inanga ? Ce mot aux syllabes bondissantes désigne « un instrument de musique qui ressemble à un bouclier sur lequel on aurait fixé des cordes », une sorte de cithare venue des terres rwandaises. Chaque note qui en émane s’inscrit sur la partition des temps passés, résonne dans la tradition des Anciens et diffuse des valeurs à maintenir. Un objet à ne toucher qu’avec respect et conscience. C’est aussi le cadeau que le grand-père mahanzi de Gato lui transmet à ses six ans, lors de son premier voyage au Pays des Mille Collines, et dont il lui révèle peu à peu les secrets. L’inanga devient alors le compagnon de fortune et d’infortune du petit bonhomme, un interlocuteur qui le soutient dans son quotidien :…