Plus de place


RÉSUMÉ
Il fait un froid de canard. Par chance, un bonnet est tombé dans la neige. De quoi se mettre à l’abri ! Une souris s’y faufile, suivie d’une grenouille, une chouette, un lapin, un renard, un sanglier et un ours. « Plus de place ! » s’exclament les animaux au fur et à mesure que le bonnet se remplit. L’arrivée d’une minuscule fourmi fait exploser le bonnet et déclenche la colère des animaux. Dans ce petit album très graphique, Loïc Gaume joue sur les notions de taille, d’accumulation, de disparition, et avec les expressions animalières. Il invite les enfants à s’amuser avec le langage, les formes et les couleurs. En 2019 et 2020, dans le cadre de La Fureur de lire et du Plan lecture, ce livre inédit a été mis à disposition pour chaque enfant de classe d'accueil et de première maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. En novembre 2020, l'ouvrage est sorti en librairie et est désormais disponible à la vente selon le circuit traditionnel. Un dossier pédagogique lié cet album est disponible gratuitement via ce lien.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume
Auteur et illustrateur de Plus de place

Né le 11 septembre 1983 à Pontarlier, France

Baccalauréat arts-appliqués BTS design graphique et médias imprimés, Lycée Pasteur, Besançon Communication visuelle et graphique, l’ENSAV La Cambre, Bruxelles

« Un trait sûr, appuyé, assuré donc et pourtant délicat, suit avec constance les méandres des figurations, ou prend plus sûrement encore la voie de la réduction ou du symbole. Des formes-couleurs, denses et lumineuses, dont le tremblé du contour n’exclue en rien la netteté et la force visuelle, évoluant elles aussi entre reproduction et schématisation. Voilà qui suffit à constituer la palette du créateur Loïc Gaume, avec laquelle il explore (…) des univers eux aussi comptés : le détail, la cartographie, l’architecture, les animaux, les contes (…). » (Sophie Van der Linden – Revue Hors Cadre[s], mars-septembre 2017)

Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Plus de place"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

On dit bonjour !

Émile Jadoul, fidèle à lui-même dans ses personnages et ses illustrations, offre aux tout-petits et aux…

La porte

La petite truie pénètre dans la salle de bains et se prépare à prendre tranquillement une douche,…