Luc Baba invite à découvrir les secrets d’œuvres littéraires mythiques, signées Cervantes, Goethe, Emily Brontë, Mary Shelley, Lord Byron, Bram Stoker, John Polidori, Ruyard Kipling, Mark Twain, Hans Christian Anderson, Léon Tolstoï, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Jean Giono, Ernest Hemingway et Antoine de Saint-Exupéry.
Le destin de ces écrivains, la genèse de leurs chefs-d’œuvre sont éclairés au fil de douze récits mêlant nouvelles, fragments de lettres et de journaux imaginaires empreints de leur style respectif.
Auteur de Plus de lumière !
Luc Baba s’est glissé dans le sillage de treize auteurs et deux autrices (que l’on n’aurait pas qualifiée de la sorte de leur vivant), Mary Shelley et Emily Brontë, pour remonter à la source de leur écriture. L’écrivain belge apporte ainsi Plus de lumière ! sur leurs œuvres, mais peut-être aussi sur la sienne.Ce livre rassemble treize textes de factures très diverses, allant du récit de voyage au dialogue quasi théâtral, en passant par la description poétique d’un moment volé au temps littéraire qui passe comme le temps en général. Ces miscellanées ont surtout le mérite de nous donner envie de découvrir ou redécouvrir ces œuvres. On se plaît aussi à penser que Luc Baba règle par ces hommages des dettes aux écrivains qui ont abreuvé sa…