Plier l’hier

RÉSUMÉ

Plier l’hier est un recueil qui parle à la fois de violence et de désir. Les poèmes s’y répondent dans leur opposition : des scènes de villes, des chocs, des impulsions à écrire, des extrapolations à partir des menteuses voix médiatiques. Des visions dans la rue et dans les chambres, à travers les écrans.
Plier l’hier, c’est dire ce qui fait peur, ce qui dérange, ce qui menace, et l’affronter de tout son corps.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Aliette Griz

Autrice de Plier l’hier

Né·e avant Internet, Aliette Griz a appris à se sédentariser à Bruxelles. Auteur·e pluridisciplinaire, iel écrit, calligraphie, met en voix, filme, et monte sons et images. L'écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Auteur·e de livres à la frontière entre poésie et récit, iel a également réalisé un documentaire, « Ali&Aliette », présenté au Cinemamed en 2019. Fait partie de la collective des Quenouilles, qui explore des mots du dictionnaire chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik. Pendant dix ans, iel a piloté le #poesielab pour les Midis poésie à Bruxelles, avec la volonté de brouiller les frontières entre l’art considéré comme amateur et l’art professionnel. Anime sur demande des ateliers qui permettent à toustes de s'empouvoirer et sentir, écrire, dire, calligraphier la beauté qui nous entoure.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans Plier l’hier, recueil poétique publié chez Tétras Lyre et illustré par Flise (artiste plasticienne établie à Paris), Aliette Griz s’adonne à une poésie militante entièrement rédigée au féminin de la troisième personne dans ce qu’elle nomme « […] un reportage / D’écorché·e·s aligné·e·s / Dans les salles d’attentes ». La préface de l’ouvrage, signée par le collectif Les Quenouilles auquel appartient l’autrice, parle, quant à elle, « [d’]images comme des plans qui se succèdent » et proclame : « La narration ne compte pas. Out le plan-séquence. Plier l’hier pour faire bouger les instantanés et l’image d’Épinal ». Comprenons par ces affirmations que chaque…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:recueil désir - "Plier l’hier"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chanvre et lierre

"Une voix, une voix monte soudain comme la mer. Une voix gonfle les poumons d'Ulysse…

Appartenir

« Comment aurais-je pu, en plus de tout / comprendre ce qui se tramait en moi ? » Dans le bloc opératoire où…

En love mineur

Le train poursuivait sa course dans la nuit tombante en s’arrêtant toutes…