Pieter Bruegel l’Ancien | Objectif plumes

Pieter Bruegel l’Ancien

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sophie Roggeman

Auteur de Pieter Bruegel l’Ancien

Née le 5 juin 1967 à Anderlecht

Candidatures en traduction anglaise et allemande, ISTI, Bruxelles Licence et Agrégation en Sciences sociales, UCL, Louvain-la-Neuve

Et si la vie recommençait à chaque lever de soleil ? Un regard, une œuvre d’art, un mot d’enfant et voilà une histoire qui démarre… Alors je prends des notes, en prose ou en rimes. J’aime travailler sur le rythme et la sonorité des mots mais j’apprécie aussi une écriture plus libre. Parmi mes thèmes de prédilection : les trésors fabuleux de nos musées et la différence, source de fragilité et de force. Mon plus grand bonheur ? Lire les textes et poèmes de mes jeunes lecteurs !

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pieter Bruegel l’Ancien"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La pilote du ciel

Ysée ne parle pas. Elle aime les mots mais elle ne parvient pas à en prononcer un seul. Pour faire…

Comptines pour ne pas chuinter

Auteur prolifique, Pierre Coran a publié plus de cent trente titres et dit écrire pour la part d’enfance qui est en chacun de nous. Son parcours d’enseignant dans la pédagogie Freinet l’a conduit à utiliser toutes les ressources de la langue française pour intéresser les enfants, leur ouvrir les portes magiques du vocabulaire et les aider à maîtriser les difficultés de la linguistique. Il nous offre dans cet album un univers plein de fantaisie, peuplé de souris qui toussent, de chats qui jouent du luth et de chèvres voleuses de fromage. Ces douze petits textes tendres et cocasses sont une incitation à jouer avec les mots difficiles à prononcer. Ils constituent de petites incantations rythmées où le son importe plus que le sens, où les S et les CH sont autant de prétexte à rire, à s’interroger aussi bien qu’à enrichir le vocabulaire. La mise en images du complice Pascal Lemaître accompagne à merveille ces petites poésies loufoques où jeux de mots et expressions amusantes abondent. Pas question, bien entendu, de remplacer le travail d’un orthophoniste mais plutôt de dédramatiser ce qui pourrait fournir aux copains de classe une occasion de se moquer. Casterman qui a publié de nombreux albums du tandem Coran/Lemaître (Comptines pour jongler avec les mots et Comptines pour ne pas bredouiller (entre autres), réédite aujourd’hui les Comptines pour ne pas chuinter. Depuis 1989, date de la première parution, ni texte ni illustrations…

L’auto de Roberto

Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…