Pieter Bruegel l’Ancien

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sophie Roggeman

Auteur de Pieter Bruegel l’Ancien

Née le 5 juin 1967 à Anderlecht

Candidatures en traduction anglaise et allemande, ISTI, Bruxelles Licence et Agrégation en Sciences sociales, UCL, Louvain-la-Neuve

Et si la vie recommençait à chaque lever de soleil ? Un regard, une œuvre d’art, un mot d’enfant et voilà une histoire qui démarre… Alors je prends des notes, en prose ou en rimes. J’aime travailler sur le rythme et la sonorité des mots mais j’apprécie aussi une écriture plus libre. Parmi mes thèmes de prédilection : les trésors fabuleux de nos musées et la différence, source de fragilité et de force. Mon plus grand bonheur ? Lire les textes et poèmes de mes jeunes lecteurs !

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pieter Bruegel l’Ancien"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Voilà la pluie

« Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage. Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…

Petite peur bleue

Alors qu’un orage déchire le ciel et que le vent donne à la végétation…