Pierre, papier, pinceau: Alechinsky à l’atelier [Rencontre]


De la peinture à l’image imprimée, de l’huile à l’acrylique, de la calligraphie japonaise à l’écriture personnelle, des vieux papiers de jadis aux livres d’artiste, l’univers créateur de Pierre Alechinsky ne cesse de déborder du cadre, traçant ses sinuosités, promenant dans les marges un trait de crayon, un coup de pinceau.

L’exposition de ses «Travaux d’accompagnement» à la galerie Gallimard à ParisXX  et la parution d’Ambidextre, recueil de textes dans la collection Blanche chez Gallimard XX , nous offrent l’occasion d’un entretien avec lui.
*
Il nous a donné rendez-vous dans l’un de ses lieux de prédilection: à l’atelier de lithographies Clot, Bramsen et Georges, quartier du Marais, à Paris. Une maison avec laquelle il travaille depuis des décennies, fondée par Auguste Clot en 1896, où Alechinsky s’est lié dès les années 1960 avec l’imprimeur lithographe danois Peter Bramsen.

Aujourd’hui, c’est le fils,…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:livre image écrivain titre mot peintre atelier accompagnement édition peinture artiste - "Pierre, papier, pinceau: Alechinsky à l’atelier [Rencontre]"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des plaisirs

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance…

Je suis écrivain

Une errance dans les rues de Tokyo, Kyoto et Osaka.

Moi aussi je suis peintre

Un politicien jaloux déploie des trésors d’imagination pour empêcher son…