Petites histoires pour le théatre livre deux contenant: Dévordora le géant, Coeur de pierre, La princesse aux boutons d´or, Eltoro prince du nouveau monde, Clown à vendre, la boite à musique, La princesse qui voulait voyager, le Pèlerin.

RÉSUMÉ

Voici le deuxième recueil des petites histoires pour le théatre. Recueil idéal pour les ateliers d´enfants mais pourquoi pas aussi pour des ados ou des adultes. Des petits contes, des petites comédies, il y a de la matière pour créer un vrai spectacle à l´école ou ailleurs.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Colard

Auteur de Petites histoires pour le théatre livre deux contenant: Dévordora le géant, Coeur de pierre, La princesse aux boutons d´or, Eltoro prince du nouveau monde, Clown à vendre, la boite à musique, La princesse qui voulait voyager, le Pèlerin.

Né en 1963, Thierry Colard a fêté ses 35 ans de théâtre en 2018 et fêtera 35 ans d'animation fin 2019.

Il s´est voué dès l´adolescence à oeuvrer avec les enfants et ce, en tant qu´animateur et en tant qu´artiste en herbe. En 1984, il devient instituteur maternel et se lance dans l´aventure professionnelle la plus enrichissante qui soit puisque tous les congés seront mis à profit pour s´ouvrir davantage au monde de la création artistique tant littéraire que picturale.

A travers différents stages et ateliers il va s´ouvrir au théâtre, à la poésie, au chant, à la peinture.... Après plusieurs expériences théâtrales et beaucoup de rencontres d´auteurs et d´artistes, il crée en 1994 l'asbl CLéCoMariX qui va lui permettre de créer et d´interpréter divers petits spectacles tout en organisant professionnellement des stages et des ateliers pour enfants.

Passant tour à tour de l´écriture à l´interprétation tout en participant en tant qu´acteur à d´autres projets dont certains sous la houlette de professionnels, il multiplie les expériences et s´en enrichit. Fin 1997 changement de statut, Thierry travaille comme indépendant en activité complémentaire, ce qui lui donne plus de liberté et plus d´autonomie.

En 1998, il crée ainsi des ateliers théâtre ayant pour originalité de proposer au public des créations.
Il va commencer à animer de nombreux ateliers et stages théâtraux à Maillen ( Assesse) mais aussi pour le Centre culturel de Ciney, la maison de la culture de Marche, Le Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée, le centre culturel de Hamois, Le centre d'expression et créativité de Marcourt, Le Service Jeunesse de la ville de Namur, la ligue des familles...etc.
En tant qu'acteur, il prendra souvent la route pour aller jouer des spectacles solos "Louise Graffiti", "Le cadeau de Dominique"....
En tant que metteur en scène il accompagnera différents projets.

Enfants et adolescents interprètent ainsi des oeuvres tantôt comiques tantôt plus surprenantes. Certaines de ces créations seront même reprises par des compagnies d´adultes. Parallèlement à ces ateliers, Thierry écrit aussi des pièces pour adultes dont des comédies et des textes plus "sérieux" comme par exemple La vie d´ange qui toucha énormément le public et dont l´aventure va se poursuivre. "les boules à zéro" comédie jouée par de nombreuses compagnies.

Il écrit aussi des essais et surtout décide de mêler plus que jamais l´humour et l´imaginaire.
Il crée des livrets de textes et de pensées notamment pour soutenir l'ASBL MUCO ( lutte contre la mucoviscidose.
Il a reçu à deux reprises le prix de la culture de la ville de Ciney.

Entre 1997 et 2014 Thierry a tantôt assuré la mise en écriture de dizaines de créations tout en écrivant des comédies et essais.

Thierry va son bonhomme de chemin et souhaite toujours s'amuser tout en privilégiant les rencontres.
Début août 2014, il mettra un terme à ses nombreuses animations d'ateliers et de stages afin de s'accorder un temps de recul avant de se replonger dans l'écriture libre.
Il assurera des prestations de mise en scène dont la première de la toute jeune compagnie en Pluch'

Depuis 2010, Thierry oeuvre aussi pour aider les jeunes en décrochage scolaire et sa passion pour le théâtre lui est fort utile si bien qu'en 2016, il rassemble tout ce qu'il a créé au niveau de l'animation et en particulier de l'animation théâtrale dans un concept baptisé " la Vie Essentielle".

Enfin en 2019, il se voit solliciter pour devenir formateur d'enseignants désireux de faire du théâtre à l'école. Voilà une belle boucle qui se boucle mais l'aventure se poursuit!


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petites histoires pour le théatre livre deux contenant: Dévordora le géant, Coeur de pierre, La princesse aux boutons d´or, Eltoro prince du nouveau monde, Clown à vendre, la boite à musique, La princesse qui voulait voyager, le Pèlerin."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.

Sokott la bête

Dans un village dévasté par la guerre et dont les uniques survivantes sont des femmes, un sacrifice se prépare.…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…