Existons-nous réellement ? aurait pu être un autre sous-titre de ce livre. Carino Bucciarelli, qui a déjà deux recueils de nouvelles à son actif, l’Inventeur de paraboles (1997) et Dispersion (2018), dans lesquels l’insensé fait office de loi, nous offre ici une troisième série où l’irrationnel prend le pas au point que toutes les règles de la logique semblent s’effondrer. Et pourtant, au cœur de l’insolite, une étrange cohérence se fait jour. Dans chacune de ces nouvelles, qui tiennent tout au plus sur une page, un petit monde fonctionne en vase clos. Et ainsi se dessine en chaque fable notre vocation à ne pas être nous-même ou à ne pas être du tout.
Auteur de Petites fables destinées au néant
Carino Bucciarelli est un écrivain qui chemine hors des sentiers battus. Métallurgiste, puis enseignant dans une école qualifiante industrielle, il est aussi poète, romancier et nouvelliste. Ses travaux de plume lui ont valu une reconnaissance dans le monde des lettres, dont notamment le prix Lucien Malpertuis, de notre Académie royale de langue et de littérature française, qui lui a été décerné en 2020 pour l’ensemble de son œuvre poétique.Avec ses Petites fables destinées au néant, il nous donne de brefs textes en prose qui déclinent une thématique qui lui est chère et il réalise un défi littéraire qui force le respect. Non qu’il y ait en soi une prouesse à satisfaire aux seules contraintes de la brièveté,…
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…