Pétille colère


RÉSUMÉ

Pétille est fâchée, très fâchée. Ses yeux mouillent, les meublent tremblent, tout valse autour d’elle. Dans son ventre, une boule de feu remue et parcourt son corps. Un désordre règne dans sa tête : elle est en colère. C’est une tempête monstre qui se déchaîne et emporte tout sur son passage. Mais, quand différents animaux l’interpellent, la petite fille se métamorphose. Peu à peu, la houle se transforme en fougueux pas de danse…

* L’originalité de la proposition d’Amélie Carpentier tient du fait que son héroïne accepte la colère qui l’envahit tout entière : par le biais des dialogues avec différents animaux, l’album montre que cette émotion peut devenir une source de création et ainsi être bénéfique.

* L’autrice propose un texte simple, direct et écrit à la première personne du singulier, permettant ainsi de verbaliser avec justesse ce que ressent l’enfant : tant ses sensations physiques que l’aspect psychologique de cette colère.

* Les illustrations sont chargées, colorées et fortes, nées du désir de la créatrice d’appuyer son texte et ainsi souligner le tourbillon intérieur de l’enfant : selon la forme que prend la colère de Pétille, les images sont tantôt intenses graphiquement, tantôt plus poétiques et légères.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Amélie Carpentier
Auteur et illustrateur de Pétille colère

Née le 6 août 1989 à Rouen, France

Master en direction de projets culturels – module édition, Science Po, Aix-en-Provence Master option communication - atelier livre et illustration, École supérieure des Arts décoratifs, Strasbourg MA illustration, Camberwell College of Art, Londres

J’ai une fascination pour les mythes qui traversent les cultures et suis très attentive à faire émerger un univers décloisonné chez les enfants. Je m’inspire beaucoup d’eux et de différentes mythologies asiatiques ou africaines. Je travaille à la gouache, j’aime garder un graphisme très marqué pour les décors et des personnages plus doux et en rondeur.

Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pétille colère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hiro, Hiver et Marshmallows

L’hiver est à nos portes. Tandis que la nature se dépare de…

Ma maison a le hoquet

Un dimanche après-midi paisible. Le jeune narrateur fait ses devoirs, son père exerce ses…

Lis-moi une histoire

Le plaisir d’écouter la lecture d’une histoire amène le loup à…