Paysage flamand avec nonnes


RÉSUMÉ

« J’ai contemplé le réveil de la nature en bien d’autres lieux, certains admirables, en Bretagne, dans les landes couvertes de genêts, en Autriche, au milieu d’alpages où des dizaines de ruisseaux couraient sur la mousse, près des lacs italiens, quand le moindre souffle d’air apporte des parfums suaves. Mais, à chaque printemps, c’est à ceux de Giesland que je pense. Non qu’ils me semblent avoir été plus beaux mais quand je connus le premier, la guerre allait…

  lire la suite sur  Espace Nord

À PROPOS DE L'AUTRICE
Liliane Wouters
Autrice de Paysage flamand avec nonnes
Née le 5 février 1930 à Ixelles (Bruxelles) où elle vit encore actuellement. Ecole Normale à Gijzegem (Alost). Institutrice de 1949 à 198O. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, de la Koninklijke Academie voor nederlandse taal-en letterkunde et de l'Académie européenne de poésie. Poète, elle a publié plusieurs recueils dont l'ensemble s’intitule «Tous les chemins conduisent à la mer» (Les Eperonniers, collection Passé Présent, Bruxelles, 1997. Préface de Jean Tordeur), «Le billet de Pascal» (Editions PHI, Luxembourg, 2000) et «Changer d’écorce», une anthologie thématique de son oeuvre (La Renaissance du Livre, Tournai 2001) Auteur dramatique, elle a fait jouer plusieurs pièces, parmi lesquelles «La salle des profs» et «Charlotte ou la Nuit mexicaine». Auteur d’anthologies, elle a notamment publié «Ca rime et ça rame», destinée aux jeunes lecteurs (Labor, Bruxelles, 1985), «La poésie francophone de Belgique», 4 tomes, avec Alain Bosquet, (Bruxelles, Editions de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, 1992) et «Le siècle des femmes» avec Yves Namur (Editions des Eperonniers, Bruxelles, 2000) Traductrice de théâtre et de poésie, elle a surtout fait connaître les poètes du domaine néerlandais, dont «Belles heures de Flandre», consacré à la poésie flamande du Moyen Age. (Les Eperonniers, collection Passé-Présent, Bruxelles, 1997) et «Un compagnon pour toutes les saisons» (Guido Gezelle, Autres Temps, Marseille 1999). Elle a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la Nuit de la Poésie, décerné par un jury qui comprenait Cocteau, Aragon, Reverdy, Seghers (Paris, 1955), le Prix triennal de Poésie (Bruxelles, 1962), le Grand Prix de Poésie de la Maison de Poésie (Paris 1989), le Prix du Conseil de la Communauté française de Belgique pour le théâtre (Bruxelles, 1990), le Prix triennal de traduction de la Communauté flamande (Bruxelles 1992) et, pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix Montaigne, décerné par la Fondation Frédéric von Schiller (Hambourg, Allemagne, 1995), le Prix quinquennal de la Communauté française 2000, le prix international de la Clé d’Or (Smédérévo,Yougoslavie, 2000) et la Bourse Goncourt de la Poésie (Paris, 2000). 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Poètes et romanciers du Moyen-Age, Bibliothèque de la Pléiade L’œuvre poétique de John Donne 2 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE Changer d’écorce Le Billet de Pascal

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Paysage flamand avec nonnes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…