Passagers

RÉSUMÉ

À cette station il jette
toujours un œil rapide
sur le quai
mais ne l’y voit jamais.
C’est tout de même fou en un an
qu’ils ne se soient jamais croisés…

 

Un voyage en métro. Des passagers, absorbés dans leurs pensées ou leurs discussions. Ludovic Flamant observe ceux qui l’entourent et s’amuse à imaginer leur vie : d’où viennent-ils? Où vont-ils? À quoi pensent-ils? L’auteur est fasciné par la diversité des gens que l’on croise quelques instants.

Il enchaîne une série de portraits imaginés et touchants. Dans son observation, chaque détail compte : la couleur du rouge à lèvres, le regard qui fuit ou qui rêve… Une femme qui se remaquille, une autre qui s’inquiète pour ses enfants, un fan de super-héros qui regrette de ne pas en être un. Ceux qui veulent attirer l’attention, ceux à qui on ne fait pas attention : SDF, immigrés, monsieur ou madame-tout-le-monde…

Toujours pudique et délicat, le narrateur esquisse plus qu’il ne dissèque, laissant à chaque passager suffisamment de mystère pour que le lecteur puisse rêver.
Les planches de Jeroen Hollander viennent ponctuer ces portraits. Plans de métro, lignes urbaines qui s’entremêlent, se croisent, s’arrêtent. Ses images font penser aux chemins de vie qui se croisent, tentative de géographie des trajectoires humaines.

Ludovic Flamant dédie ce livre aux victimes de l’attentat du 22 mars 2016 à Maelbeek.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ludovic Flamant

Auteur de Passagers

Né le 31 mars 1978 à Namur

Théâtre, Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve Audio-Visuel, IATA, Namur Ecole internationale du conte, Bruxelles

Ancien Lauréat du Prix international Jeunes Auteurs et plus récemment du Prix Geneviève Grand’Ry de poésie. Animateur en bibliothèque et conteur. Centres d’intérêt : des histoires d’individus et de sentiments humains, si possible drôles et surtout ne soufflant pas au lecteur ce qu’il doit penser. Méthode : « Faire les courses, le ménage, prendre les transports en commun, m’occuper de mes enfants, de ma amoureuse, tout ce qui m’empêche d’écrire. Parce que moins je peux plus je veux. » Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006, 2008, 2011 et 2013 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

A priori, on peut hésiter entre des cartes du ciel et des cartes souterraines. Ou bien ce sont des circuits pour apprendre l’électricité ? Des plans de connexions synaptiques dans la boîte crânienne ? Ou bien le labyrinthe à bords perdus de minces terriers ? C’est peut-être le réseau raisonné des racines des hêtres de la Forêt de Soignes ? De ces points et lignes ainsi fixés sur les pages fourmille une intense mobilité… Probablement celle de nos émotions, de nos obsessions enfouies dans la profondeur incartographiable de nos cerveaux.

Elle n’ose pas sourire.


A posteriori, les entrelacs tracés par Jeroen Hollander au crayon, à l’encre, au feutre, ont un sens familier. En fait, les…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:passager - "Passagers"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Feuillage / Filigrane

Voyage infini du songe Au pays du merveilleux Le ciel reflète les Variations…

Départs de feux

Werner LAMBERSY , peintures d’Emmanuelle RENARD , Départs de feux , Tipaza, 2017, 140 p.,…

Piéton du monde

L’innocence souvent insolente de l’adolescence et cette envie de fuite que l’on jette à la face du monde quand…