Pas de géant

RÉSUMÉ

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Là, il assiste à un combat féroce, à une course folle, il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières…

Ces « pas de géants » qui s’invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l’enfance. Chaque élément du jardin est disproportionné par l’imaginaire enfantin. Les bogues de châtaignes deviennent des monstres piquants, la mare une rivière, les nuages des animaux sauvages… Jusqu’à ce qu’un géant, plus grand encore, ne surgisse…

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
  •   Sélection Petite Fureur 2018
Notre Critique

Ses bottes occupent une grande place sur la page, de même que sa loupe, et que sa tête coiffée du bonnet : à n’en pas douter ce narrateur-là est bien un géant. Dans le jardin qu’il a rejoint à l’aube, la coccinelle est déjà au rendez-vous, les pucerons n’ont qu’à bien...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Anaïs Lambert

Autrice et illustratrice de Pas de géant

Née le 27 octobre 1986 à Marche-en-Famenne

Baccalauréat en Illustration, Saint-Luc, Liège Master en Illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles

Dans mon premier album, j’ai choisi de parler de la vieillesse, des relations intergénérationnelles. Un autre thème qui me tient à cœur est le jardin, le minuscule. J’aime varier les techniques pour rendre compte des sensations. Un mélange de monotype, de collages, pochoirs, crayons de couleurs, … Des images pour faire écho au vécu, traduire mes propres perceptions. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Deux bottes vertes, vues de dos, affrontent quelques herbes. Pas de géant, selon le titre, raconte ce que découvrent les deux pieds chaussés de vert que l’on voit sur la couverture. L’album joue sur la disproportion entre les éléments naturels représentés, minuscules, la taille de l’enfant découvreur et celle de l’adulte qui intervient en fin de parcours. Le narrateur, qui parle à…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monstres piquants rivière - "Pas de géant"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )