Odéon, tout juste sorti de son cocon, décide de quitter sa prairie douillette pour trouver un nouveau “chez-soi”. Il fait alors la connaissance d’autres papillons de nuit, installés près d’une source de lumière réconfortante, qui évoque mystérieusement la lune. Le petit papillon finit par découvrir l’astre et se sent irrésistiblement attiré. C’est décidé, c’est sur la lune qu’il veut habiter.
Cette histoire délicate et touchante nous rappelle que parfois, la beauté se trouve dans la distance, et que l’on doit parfois prendre du recul pour mieux apprécier les merveilles qui nous entourent.
Points forts :
– Un beau message sur l’apprentissage de la patience, la curiosité et la perspective sur le monde ;
– Les illustrations colorées d’une grande douceur ;
– Les différentes espèces de papillon de nuit représentées.
Autrice de Papillon de lune
 
    Petit Ours et Léontine : La dispute
On joue à la dinette ?, propose Léontine. Petit-Ours s’arrête net : - La dinette ?!... - Je ne veux pas jouer à la dinette ! C’est un jeu de filles ! - Et alors ? Les deux amis s'amusent ensemble jusqu'à ce que Léontine propose à Petit-Ours de jouer à la dînette. Celui-ci refuse de jouer à un jeu de filles et les échanges dégénèrent…
 
    
Monsieur Kit fait preuve de beaucoup d'imagination pour reconstruire des engins disloqués, mais il lui arrive…
 
    
Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…