Autrice et illustratrice de Ours à New York
Née le 28 août 1980 à Uccle
Illustration, Saint-Luc, Bruxelles CAP, Institut Roger Gilbert, Bruxelles
J’aime dessiner près d’un feu avec un petit thé. Dessiner des blaireaux endormis pour l’hiver, un petit chat au pull rouge ou encore un lapin aux chaussettes trop grandes. Les animaux humanisés sont mes sujets préférés. Autour d’eux, il y a souvent la neige, celle si claire qu’elle reflète les rêves. Pour la technique, elle est diverse : fusain, aquarelle, encre, acrylique… Je pars souvent d’images, de vieilles photos, de lieu inspirant pour y placer mes personnages… et puis je dessine comme cela vient. L’histoire s’écrira par la suite. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2019Feuilles de chaîne. Episode 14 : Ours à New York, de Gaya Wisniewski (MeMo, 2020) Le cahier de lecture de Nathan
Le conte évoque la solitude, mais aussi l’aspiration à la dignité et à l’autonomie de petits héros handicapés. C’est une ouverture à l’Autre dans la richesse de sa différence et de ses compétences ! La typographie et la mise en couleur de ce premier album bilingue créole réunionnais-français ont été conçues suivant les conseils d’enfants déficients visuels. Premiers…
Martin habite une haute maison rose dans une vaste plaine que le vent traverse en courant.…
Cet album s’ouvre par un portrait de famille : moi ( Simon), deux sœurs, père, mère ; grand-père, grand-mère, deux tantes, deux oncles, quatre cousins cousines et le chien Fred. Pas à pas, page à page, l’un ou l’autre…