Onnuzel


RÉSUMÉ

Onnuzel, c’est un gamin de huit ans. Il vit dans le Molenbeek des golden sixties avec sa mère et sa petite soeur. Onnuzel ne comprend rien au monde, mais il se pose beaucoup de questions, du genre : où est mon père ? pourquoi il est parti ?

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Robberecht
Auteur de Onnuzel
En 1993, Thierry Robberecht a gagné le prix de la Communauté française dans le cadre de la Fureur de lire.Sa nouvelle a été remarquée par Patrick Delperdange, juré et futur Prix Rossel qui l'a mis en contact avec Arnaud de la Croix, éditeur chez Casterman jeunesse. Dans cette maison d'édition, Thierry Robberecht a publié des romans pour la jeunesse et de la bande dessinée en tant que scénariste.Actuellement, il publie surtout aux Editions Syros des polars pour la jeunesse tels que "Terminale Terminus" et "En fuite" qui ont remporté de nombreux prix nationaux en France.Ces dernières années, il a publié un roman pour adultes aux Editions Weyrich intitulé "Entre mes bras". Il a également publié des albums pour enfants chez Mijade et un roman de science-fiction intitulé "Reborn".Thierry Robberecht n'a pas de formation particulière (Humanités classiques, pas d'études supérieures) et n'exerce aucun autre métier qu'écrire.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Que voici un petit livre singulier ! Thierry Robberecht, nous plongeant dans les Golden Sixties, y épouse la perspective d’un garçon de huit ans, qui vit sans père, à l’ombre de sa mère et de sa sœur, exposé à la condescendance ou à l’hostilité des voisins, de la grande famille, sidéré/pétrifié par le non-dit et le trop-dit jusqu’à se muer en « empoté » (onnuzel) distrait et maladroit.L’écriture est assurée, juste :

– Tu t’es lavé les dents ? – Oui, Maman. – Tu mens. Je vois une grande croix sur ton front. 

Les secrets de famille, les tabous, l’absence de communication parentale transparente et mature projettent dans les cordes de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère père onnuzel enfant - "Onnuzel"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon papa m'adore !

Une petite fille commet beaucoup de bêtises, ouvre la cage de l'oiseau, écrit sur les murs, se maquille, joue dans la douche avec l'eau, mais dans les…