On trie les déchets !


RÉSUMÉ

Ce matin, dans la classe, il y a plein de détritus par terre. La maîtresse demande de les jeter… mais pas n’importe comment ! Tom et ses copains vont découvrir que, quand les déchets sont triés, ils peuvent être réutilisés et même servir à nourrir les plantes !


À PROPOS DES AUTEURS
Marie-Aline Bawin (Emma de Woot)
Illustratrice de On trie les déchets !

Je suis née le 15 avril 1960 dans une famille ou le dessin et la peinture était sur tous les murs. Mon souvenir le plus lointain m'emmène chez mon arrière grand-père, il était peintre. Dans une pièce de sa maison, il avait réalisé des fresques. Je me souviens du bonheur que j’avais à regarder ces murs peints ! Chez ma grand-mère, il y avait des tableaux encadrés sur tous les murs, ceux de mon arrière-grand-père, de mon grand-père et de mon oncle. Sans oublier les dessins à la plume d'un cousin ! Quand j'étais enfant, mon papa a repris des études d’ensemblier-décorateur. Il dessinait, le soir, dans son bureau. Je le regardais avec admiration. C'est lui qui m'a guidée vers des études artistiques. Il me voyait dessiner, il savait que j'aimais le faire ! Nous ne partions pas en vacances, mais nous avions plein de bandes dessinées. Chaque occasion nous amenait son lot d’albums et de revues. J'ai « étudié » le dessin à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège) et depuis, je dessine. D'abord un peu : je suis la maman de quatre garçons ; petits, mes enfants me grignotaient trop de temps. Puis un peu plus : les enfants étaient à l'école. Et maintenant, c'est tous les jours. C'est un besoin, une passion. J'ai envie de dessiner mes rêves, mes espoirs, mes colères, ma tendresse, mon amour pour la Vie! Je dessine les albums de Tom chez Mango : 21 titres à ce jour. J'ai scénarisé les premiers, puis trouvé des complices pour construire les suivants. Certains de ces albums sont traduits en espagnol, allemand, anglais, japonais, chinois et bientôt coréen Je dessine Victor et Lola dans la revue Dopido (Averbode) depuis septembre 2000 : j’en suis déjà à plus de 70 mini-livres illustrés. Je dessine des ours, des cochons ou des souris... pour Toupie chez Milan-presse. Et... j'ai plein de projets en réserve...

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On trie les déchets !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Émotions

Lorsqu'on ouvre un album de Rascal, un premier bonheur nous attend dès la page de garde. Car l'auteur prend plaisir…

Le phoque

Un jeune phoque décide de quitter sa mère et la mer. Mais hors de l'eau, il devient sec et froid comme un galet. Alors qu'il gravit une colline, une femme veut l'aider. Mais est-ce possible ? Plus tard, cette femme retrouve le phoque à la maison en haut de cette colline, où une autre femme lui offre de l'eau. Sous forme d'un conte philosophique, un album sur la confiance et la persévérance qui s'adresse aux enfants…