« On ne s’excuse de rien ! C’est le conseil que je donne le plus souvent aux participantes des ateliers de L-SLAM. Ce conseil porte en lui le sel du projet… Ne s’excuser ni de sa main tremblante, ni de ses bafouillements. Sur scène, être fière de tout. De son écriture, de sa voix, de son poids, de son âge, de la couleur de sa peau et de son parcours. Sur scène, assumer chaque mot, assumer chaque geste, chaque émotion, chaque proposition. Être là ! » écrit Lisette Lombé, poétesse et slammeuse, citoyenne d’honneur de la Ville de Liège, à l’initiative de ce projet 100% féminin, mêlant slammeuses principalement liégeoises et bruxelloises, certaines confirmées (Jessy James LaFleur, Joy, Julie Lombé — Prix Paroles Urbaines 2019) et d’autres parfaites inconnues ayant travaillé leurs textes et leurs scènes en ateliers d’écriture…
« Avec le projet L-Slam, je veux encourager d’autres femmes à prendre le micro, à oser monter sur scène pour partager leurs mots et leurs émotions. J’étais, il y a très peu de temps, une jeune fille qui écrivait seule dans sa chambre, sans que personne ne soupçonne son amour de la poésie et qui, ne sachant ni rapper ni chanter, s’imaginait qu’elle ne pourrait jamais rien faire de ses textes. Ma rencontre avec le slam m’a fait grandir. J’y ai trouvé une famille, du courage, des rêves, des voyages, des découvertes. Aujourd’hui, je souhaite être de celles qui tendent la main à toutes les personnes qui écrivent toutes seules dans leur chambre. »
JOY, marraine du projet L-Slam
Le kif, déjà, à la couverture. Photo de scène: une meuf noire devant un micro, chemise boutonnée jusqu’en haut, ferme les yeux en disant son texte, dans un sourire. Le kif, ce titre : On ne s’excuse de rien! – exclamation sans risette, qu’on se le tienne pour dit – à répéter en boucle ad libitum. Le kif de compter une écrasante majorité de femmes parmi les 57 auteur.trice.s du recueil – cis et trans, valides et pas, racisées et pas, de tous les âges, de toutes les formes, les sexualités, les horizons. “Poésie & slam”: leurs textes sont issus d’ateliers d’écriture, en vue de les faire claquer sur le plateau – du coup, on les pioche, la tête fait boîte à rythmes et on se les dit parfois tout haut. La tête vient se cogner aussi,…
Les Saisons est avant tout un livre savoureux où plaisir et intelligence coïncident. Le recueil…