On joue à cache-cache ?

RÉSUMÉ

Avant de jouer à cache-cache dans le jardin, on fixe les règles ensemble… pour mieux s’en affranchir. La partie de jeu est alors un prétexte pour découvrir une nature luxuriante, baignée de lumière à différents moments de la journée. Les ami·es se retrouveront pour contempler le coucher du soleil avant de retourner jouer.

PRIX
  •   Prix Lu et Partagé - Prix Jeune talent, 2023
À PROPOS DE L'AUTRICE
Léa Viana Ferreira

Autrice de On joue à cache-cache ?

Master en Beaux-Arts - option illustration, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. J’ai grandi à côté de Paris dans le Val-de-Marne mais je vis et travaille à Bruxelles depuis 2014. À l’adolescence, un cours de théâtre au lycée me fait découvrir le théâtre de ma ville, et c’est un coup de foudre avec la mise en scène et la narration. À partir de ce moment là, je comprends que texte et images sont des terrains de jeux que j’ai envie d’investir. À 18 ans, je m’engage dans des études artistiques au lycée Auguste Renoir à Paris où j’y apprends l’illustration, la bande dessinée, la gravure et la communication visuelle. Puis je pose mes valises à Bruxelles et arrive dans l’atelier d’illustration et de bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où j’obtiens un master en arts plastiques option illustration. En parallèle de mon travail d’illustratrice, j’enseigne dans une école avec des jeunes en situation d’handicap. J’y anime beaucoup d’ateliers autour de la narration et du livre et les échanges avec eux nourrissent ma pratique d’illustratrice. Le livre jeunesse me semble être l’héritier de la tradition orale des contes : lu à voix haute, c’est un vrai moment de partage. Mon album On joue à cache-cache ? publié aux éditions CotCotCot a été retenu dans diverses sélections, dont les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis, La Petite Fureur 2022 catégorie 3-5 ans, mais également en sélection du prix IBBY et prix Bernard Versele. On joue à cache-cache ? a été primé à la foire du livre de Bruxelles, prix Lu & Partagé 2023 Jeune Talent Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Un futur pour la Culture 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On joue à cache-cache ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vengeance de Germaine

À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien.…

Et si les dinosaures existaient encore !

Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…