On joue à cache-cache ?


RÉSUMÉ

Avant de jouer à cache-cache dans le jardin, on fixe les règles ensemble… pour mieux s’en affranchir. La partie de jeu est alors un prétexte pour découvrir une nature luxuriante, baignée de lumière à différents moments de la journée. Les ami·es se retrouveront pour contempler le coucher du soleil avant de retourner jouer.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

PRIX
  Prix Lu et Partagé - Prix Jeune talent, 2023

À PROPOS DE L'AUTEUR
Léa Viana Ferreira
Auteur de On joue à cache-cache ?
Master en Beaux-Arts - option illustration, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. J’ai grandi à côté de Paris dans le Val-de-Marne mais je vis et travaille à Bruxelles depuis 2014. À l’adolescence, un cours de théâtre au lycée me fait découvrir le théâtre de ma ville, et c’est un coup de foudre avec la mise en scène et la narration. À partir de ce moment là, je comprends que texte et images sont des terrains de jeux que j’ai envie d’investir. À 18 ans, je m’engage dans des études artistiques au lycée Auguste Renoir à Paris où j’y apprends l’illustration, la bande dessinée, la gravure et la communication visuelle. Puis je pose mes valises à Bruxelles et arrive dans l’atelier d’illustration et de bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où j’obtiens un master en arts plastiques option illustration. En parallèle de mon travail d’illustratrice, j’enseigne dans une école avec des jeunes en situation d’handicap. J’y anime beaucoup d’ateliers autour de la narration et du livre et les échanges avec eux nourrissent ma pratique d’illustratrice. Le livre jeunesse me semble être l’héritier de la tradition orale des contes : lu à voix haute, c’est un vrai moment de partage. Mon album On joue à cache-cache ? publié aux éditions CotCotCot a été retenu dans diverses sélections, dont les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis, La Petite Fureur 2022 catégorie 3-5 ans, mais également en sélection du prix IBBY et prix Bernard Versele. On joue à cache-cache ? a été primé à la foire du livre de Bruxelles, prix Lu & Partagé 2023 Jeune Talent Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Un futur pour la Culture 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On joue à cache-cache ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eva ou le pays des fleurs

A l’heure où les enfants s’en vont au doux pays des rêves, Eva, elle, commence son travail... Eva vend des fleurs aux couples de la nuit. Eva n’a plus de parents, plus d’amies. Elle promène ses dix ans sous les néons et, au petit matin, elle retrouve Momo... Ce livre a reçu la Pomme d’or à la biennale…

Ma maison a le hoquet

Un dimanche après-midi paisible. Le jeune narrateur fait ses devoirs, son père exerce ses…

Et si les dinosaures existaient encore !

L’histoire débute avec une sortie dominicale. Toute la famille se rend au musée des Sciences Naturelles voir des dinosaures, ou du moins ce qu’il en reste. À la vue de la taille gigantesque de l’animal préhistorique, Léo et Zéo imaginent. Que feraient-ils avec un dinosaure si ces derniers existaient encore ? Se succèdent alors une multitude de situations cocasses pleines de fantaisie et de petits détails. Une visite à l’école ? Des vêtements adaptés ?  Une partie de football ? De l’entretien de jardin gratuit ? Ou bien d’autres propositions encore… En parallèle à la trame linéaire de l’histoire, le jeune lecteur est invité à retrouver quelques personnages récurrents parmi les éléments présentés dans chaque double page. À coup sûr, il se surprendra à laisser son imagination s’évader et envisager d’autres possibilités. « Et…