Auteur de Œuvres complètes 1 : L’amour la terre, 1946-1956
Il y a un peu plus de trois décennies, le 13 février 1992, s’éteignait François Jacqmin, essentiellement reconnu de son vivant pour quelques discrets mais éblouissants recueils poétiques, tels Les saisons (Phantomas, 1979) et Le livre de la neige (La Différence, 1990, tous deux réédités en Espace Nord en 2016). Si la reconnaissance critique et publique fut tardive, on le doit en partie à l’écrivain lui-même. L’œuvre poétique de Jacqmin, l’un des « Sept types en or » réunis en 1953 par l’amitié au sein de la revue Phantomas de Théodore Koenig et Joseph Noiret, était en apparence relativement peu abondante. Lui-même, volontairement, ne livrait qu’avec parcimonie ses textes, alors même qu’il était de notoriété publique…
Dites trente-trois, c'est un poème
Un poème, ça s'attrape un peu partout et on ne dit pas à quoi ça sert. Comme l'air, l'eau, le temps qui passe, les étoiles. Et qu’est-ce que la poésie ? Et le poème ? Et où est-il ? et où commence-t-il ? Finit-il ? Quand ? Et toutes ces sortes de choses à propos de poésie, comme on les lit dans le Monde des Livres, comme on les entend sur France Culture ou parfois à l’école quand le prof se met à parler pour les murs et que le Cancre s’envole par la fenêtre… Un petit livre comme un art poétique… comme un essai sur la poésie et le poème… qui tournerait autour tout en se mouillant aux embruns du poème… De petits poèmes, discrètement accompagnés d’ocres, juste pour…
Pascal Husson était un diseur, un baladin, un poète et un inventeur de formules verbales. Voici un choix de textes, sketches et poèmes, où s'exprime un jeune homme plein de rêves et d'espoirs,…