Nyanya vit sur une île. Comme elle est la plus petite, elle est la cible préférée des trois grands, qui s’amusent à la tourmenter. Lors d’une partie de cache-cache où personne ne la cherche, Nyanya voit une soucoupe volante se poser sur la plage, et un grand bébé qui sanglote en sort… Nyanya le console et rapidement, ils se mettent à jouer ! Quand le grand bébé repart à la tombée du jour, elle rentre nimbée d’une aura nouvelle. Les grands, l’interrogent sur sa mystérieuse journée mais n’osent plus l’embêter. Nyanya s’endort, gardant pour elle seule le récit de cette rencontre.
Points forts :
• Une évocation tendre de la place de petit dernier dans la fratrie, et des rencontres déterminantes qui émancipent et font grandir.
• L’étrangeté et l’onirisme de l’univers d’Émilie Seron.
• Une atmosphère marine nocturne rehaussée par un fluo rose.
Autrice et illustratrice de Nyanya et le grand bébé
Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…