Une nouvelle publication à destination des professionnels est désormais disponible : le Vade-Mecum des marchés publics de Services éditoriaux. Ce vade-mecum a été réalisé dans le cadre du Contrat pour la filière du livre par l’ADEB pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est destiné aux mandataires publics organisant des marchés publics d’édition (aussi appelés marchés publics de services éditoriaux) et aux éditeurs soumissionnaires répondant à ces appels d’offre.
De nombreux services publics des différents niveaux de pouvoir ont recours à des appels d’offres dans le but de sous-traiter des travaux de rédaction et d’édition à des professionnels. Les éditeurs souhaitant répondre à ces appels sont souvent confrontés à des cahiers des charges peu clairs, voire incompréhensibles, auxquels il leur est demandé de répondre dans des délais parfois extrêmement courts alors que les budgets concernés peuvent être très importants.
L’objectif de la publication est donc de poser des balises pour accompagner la rédaction de ces marchés publics de services éditoriaux. La difficulté liée au caractère technique de la rédaction d’un tel cahier des charges est encore accentuée à l’ère numérique eu égard aux nouvelles spécifications techniques requises et à la confusion fréquente entre contenu et contenant. Ce vade-mecum détaille les spécificités techniques et les points d’attentions et propose ainsi un cadre de référence aux professionnels amenés à répondre ou à rédiger ces marchés publics.