Nous vivons encore

RÉSUMÉ

à reculons vers chez toi
18 paumes vides 86 cœurs lourds
et cette soudaine envie de mer ultime
peut-être faut-il passer par la lenteur
pour saluer cette soif de vivre
qui me grandit autant qu’elle me déchire

N’attendez pas d’histoires, pas de boniments. Nous vivons encore est un livre à l’os. Poésie pure, il raconte l’éclat, la fissure, ce qui reste quand on pense avoir tout perdu, l’espoir qui se relance ailleurs, sur de nouveaux chemins. La grâce, voilà le sujet de ce livre. Dans le fond comme dans la forme, le texte brille. Comme si Ludivine Joinnot entendait ce que les mots ont de plus précieux à nous dire. Et ce qui en ressort, c’est qu’il existe un lieu, dans cet espace fragile où nous nous débattons, pour la beauté et le sens, pour le combat, le rire, un lieu pour continuer à embrasser et à chérir ce qui en vaut la peine. La grâce. La tendresse et la rage. Ainsi qu’une humanité folle, qu’à notre tour nous avons envie d’embrasser, de chérir. Il est précieux ce « Nous vivons encore », première publication de Ludivine Joinnot.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Ludivine Joinnot

Autrice de Nous vivons encore

Née à Charleroi en 1979, Ludivine Joinnot a publié son premier recueil, Nous vivons encore, en mai 2022 dans la Collection If dirigée par Antoine Wauters à l’Arbre à Paroles. En 2024, paraît son second recueil, Sans lassitude des paysages, chez le même éditeur dans la collection P.O.M. Fin 2024, son premier album poétique pour la jeunesse, Des fourmis qui gigotent, est publié à l’Ail des Ours dans la collection Graines d’Ours, en collaboration avec Valérie Linder pour les illustrations. Bibliothécaire et conteuse, elle anime des ateliers et rencontres pour différents publics et développe des projets autour de la littérature et principalement de la poésie. Elle anime une Page Poésie sur le site web de la commune de Braine-l’Alleud et co-anime la Page Instant Poétique sur Facebook avec la poétesse Catherine Barsics. Elle a aussi été bibliothécaire associée pour les Midis de la Poésie durant deux années consécutives, animant la rubrique Les Rayons des Midis. Elle s’investit parallèlement dans le monde éditorial. En novembre 2022, elle a participé à la campagne Lisez-vous le belge ? organisée par le PILEn avec le texte intitulé Par le geste. En 2023, elle a été finaliste du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que du Prix de l’AEB (Association des Écrivains belges) pour son recueil Nous vivons encore.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En ouverture du recueil de Ludivine Joinnot, Nous vivons encore, une phrase extraite de La cloche de détresse de l’écrivaine américaine Sylvia Plath sonne le glas. L’impact d’un gong comme pour mieux accompagner les disparus auxquels s’adresse l’autrice dans la première partie du livre intitulée Faire le deuil. Les proches, quelques poètes compagnons de route se croisent au détour de souvenirs composés avec douceur et nostalgie. Mais la disparition des êtres chers serait-elle synonyme de la fin de l’écriture ? On pense aux carnets de Nathalie Sarraute s’interrompant brusquement à la date de la mort de son mari, au Journal de deuil de Barthes interrogeant en somme l’utilité d’écrire après la mort. Ce serait…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écriture livre - "Nous vivons encore"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les formes d’un soupir

« Le vent porte le corbeau. Toi et moi, nous sommes le vent. » Grâce à une…

Fou, dans ma hâte

La hâte qu’exprime le poète de bout en bout témoigne de sa recherche…

Le joli monde

Peu avant sa mort, Ariel Bildzek, ce géant de la littérature mondiale, m'a révélé ce qu'il…