Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !

RÉSUMÉ

Quatre épisodes clé – trop peu connus – de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…

À PROPOS DE L'AUTRICE
Christine Delmotte (-Weber)

Autrice de Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !

Diplômée de l’INSAS, metteuse en scène de théâtre, autrice, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal de Bruxelles, je dirige la Compagnie Biloxi 48 depuis sa création en 1987. Je suis également diplômée en méthodologie et en psychopédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles (1989). Depuis 1987, la Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débats en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie. En 2000, j’ai rejoint les compagnons du théâtre des Martyrs où je travaille depuis lors. Je suis intéressée par le travail associatif et j’ai donc fait partie de plusieurs collectifs au cours de ces trente dernières années. Le dernier en date est F(s) qui se bat pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu culturel. J’ai écrit et mis en scène de nombreux spectacles dans différents théâtres en Belgique et ailleurs.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ampoule

L’obsolescence programmée, c’est-à-dire l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un…

HeLa

En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…