Autrice et illustratrice de Notre Jean
Née le 15 avril 1960 à Liège
Humanités en arts plastiques et illustration, Saint-Luc, Liège
J'aime les papiers, les crayons, les couleurs en pot ou en tube. J'aime regarder et écouter, j'aime être dans la lune, et le tout mélangé... donne un dessin ! Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015Auteur de Notre Jean
Véronique Van den Abeele est née à Bruxelles en Belgique le 15 août 1977. Elle vit une enfance heureuse à la campagne et une adolescence rythmée par de nombreux séjours linguistiques. Elle étudie à l’Ecole d’interprètes Internationaux de l’Université de Mons-Hainaut. Après avoir travaillé en tant que traductrice dans une grande société bancaire, elle décide d’orienter sa carrière vers les enfants, sa grande passion. En tant qu’indépendante, elle crée une structure d’animations en langues qui permet aux enfants de se familiariser aux langues étrangères de manière ludique, par le chant, le théâtre et le conte… Elle se découvre alors une autre passion, l’écriture pour enfants. Témoin de la maladie d’Alzheimer qui touche sa grand-mère décédée depuis lors, Véronique Van den Abeele écrit son premier livre « Ma grand-mère alzha quoi ? ». D’autres projets sont actuellement en cours.
Parallèlement à ce travail d’auteur, Véronique Van den Abeele a réalisé la traduction française du livre « The
Abécédaire amusant + bêtisier blagueur + cacalogue de cacastrophes = dico drôlement dingo !Ce…
Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres
Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…