Nos amies les bêtes


RÉSUMÉ

C’est un jour comme un autre dans la boucherie de Marcelin et de son chien Andouillette et pourtant… surgit une nouvelle incroyable : les animaux sont en grève ! Refusant d’être mangés, ils se sont enfuis de leurs enclos et envahissent tout le pays. Ils défilent dans les rues, révoltés par la situation, le désordre est total. Non seulement les villageois viennent les voir, curieux de participer au débat, mais les loups au creux de la forêt préparent un mauvais coup…

Marie Colot et Françoise Rogier signent leur troisième co-création aux éditions À pas de loups. L’album, réalisé en papiers peints découpés, aborde avec humour nos habitudes alimentaires et le rapport de l’Homme à la Nature.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTRICES
Marie Colot
Autrice de Nos amies les bêtes

Née le 25 juin 1981 à Namur

Licence en langues et littératures romanes, UCL, Louvain-la-Neuve Agrégation en Langues et Littératures romanes, ULB, Bruxelles

J'ai passé une partie de mon enfance à inventer des histoires et à fabriquer des livres. Devenue soi-disant grande, rien n'a vraiment changé. A mes heures pas si perdues que ça, j'observe les passants, je fais la sieste, je mange de la crème brûlée, je pense à tout ou à rien et j'en rigole. Et de cela, parfois, surgit une histoire. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2021
Françoise Rogier
Illustratrice de Nos amies les bêtes
Diplômée en communication graphique de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, Françoise Rogier est graphiste et illustratrice. Elle a travaillé durant plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging et s’oriente ensuite vers sa première passion : l’illustration jeunesse. En 2010, elle suit des cours chez Kitty Crowther et Dominique Maes. Lauréate d'un concours organisé par la revue Hors-cadres, elle voit son premier album, C'est pour mieux te manger, publié en 2012. Cet album lui vaudra aussi le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 2013. Depuis sont parus Les contes de A à Z (2014) et Un tour de cochons (2015) publiés par la maison d'édition belge A pas de loups. Elle a aussi illustré l'album de Marleen Cappellemans, Etrange safari au musée de Tervueren (2016). Elle vit à Bruxelles.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Nos amies les bêtes"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En deux bouchées

« La nuit, je rêve que je suis un steak. » Voilà le cauchemar récurrent d’un…

La Poya

Illustratrice et auteure illustratrice, Fanny Dreyer est l'un des piliers du fanzine Cuistax. Elle semble si bien implantée à…

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…