Niznayou

RÉSUMÉ

Une ville de province. Dans le centre pour réfugiés où elle travaille, Lena croise un gamin un peu sauvage qui prétend s’appeler Niznayou. Intriguée par son attitude mystérieuse, la jeune femme découvre peu à peu son passé, du temps où il vivait avec sa mère à Grozny, en Tchétchénie, sous les bombes russes. Entre Lena et son protégé naît un sentiment d’empathie et de tendresse. Confrontés chacun à la violence – elle dans son couple, lui par la guerre –, tous deux ressentent le besoin puissant d’être aimés.

Autour de cette rencontre, quelques chasseurs en mal d’émotions fortes qui se prennent pour des justiciers, un aventurier au grand cœur suffisamment étrange pour faire naître une rumeur, deux vieux solitaires, une forêt où l’on peut se perdre… Tous gens ordinaires, mais dont les uns vont apporter un nouveau souffle de vie à Niznayou tandis que d’autres se laisseront emporter par leurs petits délires. Et au centre de tout, l’enfant. Mais que savent-ils vraiment de lui ?

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Pirart

Autrice de Niznayou

Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans une ville en Ardenne, Lena travaille dans une association pour migrants où elle est assistante sociale. Elle s’enfonce dans un couple mal assorti avec Tony, un homme jaloux adepte du fitness et du tir, mais aussi des idées de l’extrême droite. Un jour, un garçon de 10 ans au regard pénétrant vient attendre Lena devant son bureau. Ébranlée par son comportement énigmatique, elle tente de communiquer avec lui, mais la barrière de la langue l’empêche d’en savoir plus. Elle le revoit quelques fois et décide de chercher des informations sur lui pour savoir qui il est.Elle découvre alors que Mehdi est originaire de Tchétchénie et qu’il a perdu ses parents dans la guerre qui a sévi dans son pays. Il est dans sa troisième famille d’accueil…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Niznayou"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10458 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un parfum d’innocence

On avait lu (et apprécié) le passage du romancier Patrick…

Chemin de Fer

2015, l’heure de la retraite. De la vie professionnelle de Valentin, nous apprendrons peu, sinon qu’elle…

L’impossible retour

Dans l’abondante bibliographie d’ Amélie Nothomb , l’autobiographie japonaise…