Pourriez-vous donner dix jours de votre vie au silence ? Et tenir plus d’une semaine loin du monde, sans téléphone ni livre, et avec l’interdiction d’interagir avec quiconque ?
En proie à un incendie intérieur, Automne décide de partir en retraite de méditation et de silence. Pendant 10 jours, elle devra se tenir loin de tout écran, avec l’interdiction d’interagir avec les autres, d’écrire ou même de lire… Pour la première fois de sa vie, elle se tait et comprend que le silence est bruyant. Son corps a des secrets à lui révéler.
Ce récit graphique est une ode à la nature et à l’écoute de soi. Il critique une société qui pousse à la productivité, où l’humain est à la fois hyperconnecté et profondément déconnecté de lui-même, de son corps, de l’environnement et des autres.
Sous les crayons de couleur de Manon Karsenti, les illustrations prennent vie, la couleur remplace petit à petit le noir et blanc, métaphore symbolisant l’ouverture de cœur et d’esprit d’Automne.
Automne est une jeune femme qui décide de quitter son compagnon et un travail stable lorsqu’elle prend conscience qu’au fur et à mesure des années, elle s’est taillé un masque social certes gratifiant, mais qui ne comble pas un vide intérieur tenace et dix ans d’errance existentielle. Elle rencontre par hasard Raphaël, avec qui elle tisse une relation authentique. La solitude qu’elle éprouve bientôt dans son couple la pousse toutefois à explorer une nouvelle piste : poussée par son intuition, elle décide de s’inscrire à une retraite silencieuse de dix jours, alors qu’elle n’a aucune expérience en la matière.Après avoir essuyé les projections de ses proches face à sa décision, elle se prépare à cette retraite, la peur au ventre,…
Mathias BAIJOT , Le voyage d’Irma , CotCotCot, coll. « Les randonnées graphiques », 2024,…
L’amour, après de Baptiste Sornin et Marie Baudet, est leur première bande dessinée individuelle…