Né trop tôt


RÉSUMÉ
Bébé est né avant terme. Il doit rester à l’hôpital, dans une couveuse. Là il va pouvoir grandir bien au chaud, comme s’il était dans le ventre de maman. Dans des termes simples, Anne Pardou explique aux proches de Bébé (frères, soeurs, etc.) le chemin qu’il va devoir parcourir à l’hôpital avant de pouvoir rentrer à la maison, les machines qui surveillent son coeur et sa respiration, les personnes qui s’occupent de lui, médecins et infirmières. Toutes ces mains qui soignent…
  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Josse Goffin
Auteur de Né trop tôt
L'autre - qui devait être ivre sur son bateau - a conjugué autrefois les voyelles et les couleurs. Josse Goffin, lui, a l'ivresse des géométries multicolores. Voilà qu'il trace des bulles, des boules, des cubes, des carrés, des tubes, des alambics, des parallélépipèdes, des parallaxes, des paraboles, tout en lorgnant sans cesse vers les cieux. Comme si tout se passait à la fois au ras du monde et vers le haut, vers le vertige. Il y voit deux visages qui se contemplent, la musique de Jean-Sébastien Bach, les balises de la solitude, un merveilleux papillon. Et mille autres choses.On devrait y regarder aussi. Pour mieux sortir de soi. Pour déjouer les limites de l'horizon, les frontières des images. Même un chasseur sachant chasser, le filet au poing, pourrait soudain y trouver des ailes.Né à Bruxelles en 1938. Etudie le graphisme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels de la Cambre.Travaille en tant que graphiste indépendant depuis 1962.Sa production graphique est considérable : création de couvertures de magazines, de livres, de génériques pour des émissions télévisées, de livres pour enfants, ... etc.Il réalise un grand nombre d'affiches culturelles et commerciales et a oeuvré pour plusieurs campagnes publicitaires internationales.Entre autres distinctions, ses oeuvres ont obtenu diverses récompenses d'Associations Internationales d'Art Directors.De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées; Bruxelles en 1974; Amsterdam en 1975; Namur, Tournai, Anvers, Bruxelles, Lille en 1982; Cologne en 1983.Son travail a fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale d'Arts Graphiques qui l'ont consacré comme l'un des meilleurs graphistes.Enseigne depuis 1979 à l'Ecole Nationale Supérieure de la Cambre.Vit à Bruxelles, marié, deux enfants.Internet : users.swing.be/jossegoffin/

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Né trop tôt"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Barbedure

Ce qui devait arriver arriva : Barbedure devint la risée de ses compagnons d'abordage et la bête noire du capitaine…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Que non, je mange !

Texte et dessins de Jeanne Ashbé.