Léon Lequeux rêve d’être un archéologue de renom. Fils de bonne famille, élégant, intelligent, ambitieux, il a tout pour réussir. Son empressement et son obsession de la réussite le pousseront à ruser, à mentir et à duper ses pairs. Il ira jusqu’à réinventer la Préhistoire ou affirmer avoir localisé l’Atlantide. Des années d’errements feront de lui un fabulateur en Belgique, un faussaire au Maroc, un profanateur en France. Le monde scientifique, la presse et le grand public n’auront bientôt plus qu’un seul mot pour le qualifier : mystificateur !
Basé sur les éléments authentiques de la vie de Léon Lequeux, ce roman retrace son parcours rocambolesque, parsemé d’étonnantes escroqueries, et nous emmène, dès le début du XXe siècle, de Liège à Spiennes, de Casablanca à Paris, d’Orléans à Provins…
Auteur de Mystificateur !
Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…
Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
Marc Meganck n’a pas encore cinquante ans mais sa fiche Wikipédia donne le tournis. Des dizaines de titres publiés, du roman à la nouvelle ou à l’essai, du polar à Bruxelles en passant par l’archéologie. Un graphomane ?J’irai tirer sur vos tongs, un micro-roman paru chez le même éditeur, F deville (sans point ni majuscule, une maison qui monte), était un pur plaisir de lecture ; une curiosité vive a précédé l’entame de Mystificateur !, dopée dès la quatrième de couverture : l’auteur s’inspire de faits réels et va tenter de reconstituer le parcours aventureux et « rocambolesque » d’un redoutable faussaire, qui a réussi à berner les autorités belges et françaises, chassé l’Atlantide…Le…
Nathalie MARQUÈS , Nos vendredis , Impressions nouvelles, 2024, 208 p., 19 € / ePub : 9,99…