On peut dire , sans trop se tromper, que le théâtre wallon connaît ses débuts au 18e siècle, si l’on excepte l’une ou l’autre «moralité» (vers 1630) et quelques dialogues (pasquilles, paskèyes dialoguées), qui ont peut-être été représentés sur scène. La production dialectale est une production d’appoint. Les lettrés de chez nous s’exprimaient en français et appréciaient la littérature française, bien que le théâtre français du grand siècle ne se soit répandu que tardivement et lentement chez nous.
C’est plutôt le goût naturel des Liégeois pour la musique qui va apporter au théâtre wallon ses premiers essais. Mais quels essais! Un coup de génie. Il s’agit évidemment des quatre livrets d’opéras (réunis sous le nom de «Théâtre liégeois», «Tèyåte lîdjwès») mis en musique par l’excellent musicien Jean-Noël Hamal (1709-1778).
Au 18e siècle, Liège peut être considérée comme un pôle musical important. La vie…
Histoire du chien et des hommes
Le chien est notre plus vieux compagnon, présent dès l'aube des temps, à l'âge de bronze. Divinité, il devient ensuite "démon familier". Comme le chat, le chien noir fut particulièrement martyrisé. Ce n'est pas le fait de fabriquer de l'or qui fut fatal à l'alchimiste vénitien Bragadini, mais bien celui de posséder deux chiens couleur nuit... Au XI ème siècle, sur ordre du duc Guillaume II de Bavière, l'homme fut exécuté, les bêtes arquebusées en place publique.Le chien est cité à plusieurs reprises dans la Bible. Dévoreur de cadavre, il osa s'attaquer à la dépouille de Mahomet. "Chien", cinq lettres que l'on prononce l'admiration aux lèvres ou l'insulte à la bouche. Cela dépend des gens, des jours et des circonstances. Symbole de fidélité, il est aussi, paradoxalement, synonyme de débauches sexuelleS.Que de chemin parcouru, depuis Anubis chez les Égtptiens, Hermanubis chez les Grecs, et Xotolt, le dieu de l'horoscope aztèque... Sans oublier, bien sûr, le zodiaque chinois. Lié à la mort, le chien est avant tout avant tout l'au-delà... Mais, en…