Monstres


RÉSUMÉ

Un roman graphique au souffle majestueux, livre-monde et livre OVNI. Une œuvre magistrale.

Nous sommes tous le monstre de quelqu’un. Bourreau ou victime, chacun occupe, parfois sans le savoir, une place qui lui est attitrée et dont il est souvent difficile de s’extraire. Ainsi pourrait-on résumer ce livre qui met en scène deux enfants, l’un monstre, l’autre humain, qui se rencontrent et réalisent qu’ils ont plus de points communs qu’ils n’en ont l’air.

Tout commence par l’arrivée d’un cirque itinérant dans un petit village isolé. Les villageois, intrigués, se pressent pour découvrir ce que le cirque leur amène comme curiosités. Et ils ne vont pas être déçus car on leur annonce « le survivant d’un peuple primitif », une bête terrifiante, un Monstre avec une majuscule. Le soir venu, Otto, le jeune narrateur, se rend sous le chapiteau. Et lorsque le rideau se lève sur le Monstre, c’est la surprise totale pour le lecteur : le Monstre est en fait un enfant humain, qui fait face à un public de monstres, terrifiants ou grotesques selon les cas. Otto, dont on n’avait pas encore vu le visage jusque-là, est lui-même un monstre, son corps étant recouvert entièrement de poils.

Une relation particulière va peu à peu se nouer entre Otto et l’enfant humain, et les amener à changer leur regard sur le monde…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicolas Zouliamis
Illustrateur de Monstres
Nicolas Zouliamis est né et a étudié à Bruxelles à l'école de recherche graphique (ERG), avant de compléter sa formation par un master en écriture et analyse cinématographique à l'université libre de Bruxelles. Désormais il vit à Paris où il poursuit son activité d'illustrateur notamment pour la jeunesse et la presse.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monstres"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 10764 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les enquêtes de Musa et Rico

Pour nos petits détectives en herbe, Fleur Daugey propose…