Un roman graphique au souffle majestueux, livre-monde et livre OVNI. Une œuvre magistrale.
Nous sommes tous le monstre de quelqu’un. Bourreau ou victime, chacun occupe, parfois sans le savoir, une place qui lui est attitrée et dont il est souvent difficile de s’extraire. Ainsi pourrait-on résumer ce livre qui met en scène deux enfants, l’un monstre, l’autre humain, qui se rencontrent et réalisent qu’ils ont plus de points communs qu’ils n’en ont l’air.
Tout commence par l’arrivée d’un cirque itinérant dans un petit village isolé. Les villageois, intrigués, se pressent pour découvrir ce que le cirque leur amène comme curiosités. Et ils ne vont pas être déçus car on leur annonce « le survivant d’un peuple primitif », une bête terrifiante, un Monstre avec une majuscule. Le soir venu, Otto, le jeune narrateur, se rend sous le chapiteau. Et lorsque le rideau se lève sur le Monstre, c’est la surprise totale pour le lecteur : le Monstre est en fait un enfant humain, qui fait face à un public de monstres, terrifiants ou grotesques selon les cas. Otto, dont on n’avait pas encore vu le visage jusque-là, est lui-même un monstre, son corps étant recouvert entièrement de poils.
Une relation particulière va peu à peu se nouer entre Otto et l’enfant humain, et les amener à changer leur regard sur le monde…
Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…
Ce jour-là sur la Terre, il se passe de drôles de choses : des événements drôles et tragiques, des découvertes étonnantes, des rencontres fortuites, des rêves fous qui se réalisent ou non. Ce jour-là aussi, un petit être commence…