Monstres | Objectif plumes

Monstres

RÉSUMÉ

Un roman graphique au souffle majestueux, livre-monde et livre OVNI. Une œuvre magistrale.

Nous sommes tous le monstre de quelqu’un. Bourreau ou victime, chacun occupe, parfois sans le savoir, une place qui lui est attitrée et dont il est souvent difficile de s’extraire. Ainsi pourrait-on résumer ce livre qui met en scène deux enfants, l’un monstre, l’autre humain, qui se rencontrent et réalisent qu’ils ont plus de points communs qu’ils n’en ont l’air.

Tout commence par l’arrivée d’un cirque itinérant dans un petit village isolé. Les villageois, intrigués, se pressent pour découvrir ce que le cirque leur amène comme curiosités. Et ils ne vont pas être déçus car on leur annonce « le survivant d’un peuple primitif », une bête terrifiante, un Monstre avec une majuscule. Le soir venu, Otto, le jeune narrateur, se rend sous le chapiteau. Et lorsque le rideau se lève sur le Monstre, c’est la surprise totale pour le lecteur : le Monstre est en fait un enfant humain, qui fait face à un public de monstres, terrifiants ou grotesques selon les cas. Otto, dont on n’avait pas encore vu le visage jusque-là, est lui-même un monstre, son corps étant recouvert entièrement de poils.

Une relation particulière va peu à peu se nouer entre Otto et l’enfant humain, et les amener à changer leur regard sur le monde…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monstres"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…

Drôle d’arbre

Un jour, Nina remarque un drôle d’arbre dans la forêt. Le lendemain, il a changé de…