Monstre, ne me mange pas !


RÉSUMÉ

Sélection Petite Fureur 2007

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DES AUTEURS
Carl Norac
Auteur de Monstre, ne me mange pas !

Né le 29 juin 1960 à Mons

Régendat Français, Histoire, Morale laïque, Mons

Je rêve toujours d'un journal de gestes et d'une invitation au voyage. Je fais de mon mieux pour que le poème soit partout, agissant, en vers ou dans la prose des contes. Je veux garder vivant ce petit lien ténu avec le fond de soi et l'emmener vers le regard de l'autre. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2013. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2022. Poète National-er Dichter des Vaderlands 2020
Carll Cneut
Illustrateur de Monstre, ne me mange pas !

Carll Cneut est né en 1969 à Wervicq en Belgique. Il dessine depuis l'enfance. Après des études de graphisme à l'Institut Saint-Luc de Gand, il a été illustrateur pour des magazines féminins et pour la jeunesse. Son premier livre a été publié en 1996, et il s'impose depuis comme un talentueux illustrateur avec des albums aux merveilleuses illustrations. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Paon d'or pour ses illustrations de Willy aux éditions Circonflexe et le prix de la Communauté flamande pour les Lettres 2014.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

C’est un vrai plaisir de retrouver Carl Norac et Carll Cneut dans ce nouvel album publié chez Pastel. Dans un format à l’italienne nous voici dans un conte randonnée, entre aventure et jeux d’enfant. Alex est un petit cochon gourmand qui mange entre les repas. Sa mère le réprimande et lui ordonne d’aller se laver. Mais en chemin les framboises sont trop attirantes et il ne peut y résister.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monstre, ne me mange pas !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sacrée Zoé

Et revoici l'un des illustrateurs que nous préférons en ce moment, Carll Cneut. Enfin, les éditeurs français s'intéressent à son travail et coup sur coup paraissent plusieurs de ces ouvrages. Sacrée Zoé avait été remarqué à la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne, il y a deux ans. Il est aujourd'hui, grâce au travail de Circonflexe, disponible en français. L'histoire semble simple. Zoé réclame à cor et à cri une fête à son mari. Mais, comme une ritournelle, le mari de Zoé refuse, car la dernière fois, selon lui, les festivités se sont mal terminées. Des tonnes de crèmes ont été renversées, puis l'eau avait chassé la crème, puis la musique avait tout envahi, et ainsi de suite. Zoé aura enfin une idée, après toutes ces catastrophes. Elle propose à son mari de danser, de tournoyer jusqu'à plus soif, pour enfin ressentir les plaisirs de la fête. Une merveilleuse fête en somme. Ici Carll Cneut, par ses images colorées et débridées, rend à merveille ce subtil équilibre entre catastrophe et plaisir, entre refus et non-sens. Tout est ici jeu et danse, burlesque et dérisoire, comme dans les tableaux de James Ensor. Une lente procession pour arriver à ce plaisir presque parfait, celui d'être ensemble, celui de se retrouver et d'échanger. Le jeune illustrateur retrace, avec dérision, cette atmosphère si particulière des carnavals du Nord de l'Europe, où trompettes et déguisements s'en donnent à cœur joie. Si l'on peut regretter un manque de rigueur dans le rapport entre l'image et le texte, on ne retiendra cependant qu'une seule chose, un grand maître de l'illustration est en train de naître. Son nom, Carll…

Poka & Mine. A la pêche

Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s’installent au bord…