Monsieur Bigournia


RÉSUMÉ

Jeunes et vieux s’unissent pour réenchanter la vie, grâce à des méthodes peu banales !

Quand monsieur Bigounia s’installe au village, on le trouve un peu bizarre, avec sa barbe recouverte de pâquerettes et tous ces escargots sur ses épaules. N’empêche, les enfants adorent les courses de vers de terre qu’il organise dans son jardin envahi de mauvaises herbes et ses cours de tango avec les coquelicots. Mais les vieux du coin le regardent de travers. Ses méthodes hérissent : d’après lui, il faut « aimer la terre ». Et même chanter des berceuses aux fleurs. Et puis quoi encore ?

La participation de tous au concours du plus beau village fleuri les fera changer d’avis…

Points forts :

– Un conte infusé de poésie, en hommage délicat au mouvement Colibris, de Pierre Rabhi.

– Comment embellir la vie par l’attention portée aux autres et à la nature.

– Avec les aquarelles fraîches et explosives de Nina Six.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monsieur Bigournia"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je connais peu de mots

Ce leporello est un livre ; il se glisse dans un mince étui et se range dans les rayons…

Ailleurs

Oscar rêve depuis longtemps de quitter son île pour celle d'à côté... Rêve d'ailleurs, comme tout le monde en fait et qui permet de voyager aux pays…

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…