Monna Lisa

À PROPOS DE L'AUTEUR
Prosper-Henri Devos

Auteur de Monna Lisa

Né à Bruxelles le 28 janvier 1889, Prosper-Henri Devos est un écrivain prometteur lorsqu’il tombe au champs d’honneur le 3 novembre 1914. Menant une carrière modeste de fonctionnaire à la commune d’Anderlecht, Devos est appelé par l’écriture. Il se distingue par deux romans publiés avant-guerre (Un Jacobin de l’An CVIII et Monna Lisa) et quelques traductions et adaptions. De gauche et rêvant de conquêtes sociales, il embrasse finalement la religion catholique après un voyage en Espagne. Au début des hostilités sur le territoire belge, en 1914, il s’engage comme volontaire de guerre, cherchant à se surpasser lui-même. À l’annonce de sa mort, ses contemporains le pleurent car « son avenir semblait sûr : il eût été une des figures étincelantes de sa génération », écrit J.-H. Rosny aîné, l’auteur de science-fiction. Le style de Devos témoigne d’une écriture fine et d’une psychologie subtile. Mais l’écrivain-soldat n’a pas le temps d’écrire sur le conflit qui l’emporte, très jeune encore.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monna Lisa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…