Après l’entrée de l’Armée Rouge dans Riga, Nita et sa mère sont déportées dans un kolkhoze, en URSS. Dans la famine et le froid, Nita rencontre Ivan, un petit garçon avec qui elle va désormais vivre. Tous deux vont nouer une profonde amitié, jusqu’à ce qu’Ivan, son « petit frère de glace », tombe gravement malade.
À travers la voix d’une enfant – un point de vue sensible et privilégié par l’autrice dans l’ensemble de son œuvre –, Irène Cohen-Janca raconte l’exil, la séparation avec le père et l’arrivée au kolkhoze. Au cœur de cette relation née dans la misère, ce court roman illustré est porté par une écriture aussi saisissante que touchante, et les illustrations de Giulia Vetri apportent à l’ensemble douceur et poésie.
Le jour des premières fois : Salades & Cie
Quand Mademoiselle Coline apprend que ses élèves ne savent pas que les frites viennent des pommes de terre, elle décide…
Odeur de chlore, bonnet qui colle ou fait plisser le crâne, casiers à pièce et petit plongeoir, Cécémel à la cafétéria, pédiluve à l’entrée ou Dextro-energy après l’effort ? Nous avons tous…