Le roman de la vie héroïque d’Hélène Boucher, aviatrice, aventurière et féministe !
« Nous serons toujours amies, Dolly ? » « Bien sûr. Nous serons là l’une pour l’autre, quoi qu’il arrive. Même quand nous deviendrons vieilles et édentées ! » C’est la promesse faite par Dolly van Dongen à son amie Hélène Boucher, qu’elle rencontre à l’école, en 1918. Hélène, dite Léno, est une adolescente impatiente, qui veut « réussir vite, et totalement », à une époque où le mariage est la perspective unique pour les femmes. Son destin à elle, ce sera de voler. Et, pour se faire remarquer dans ce milieu réservé aux hommes, de battre tous les records : raids, haute-voltige, record mondial d’altitude, records mondiaux de vitesse…
Cette histoire, fulgurante et tragique, est celle d’une femme qui s’est battue pour être libre. Elle nous est racontée par l’amie qui ne l’a jamais oubliée.
Points forts :
– Un roman historique passionnant et inspirant, qui explore les débuts fascinants de l’aviation, pour toutes les lectrices et les lecteurs dès 12 ans.
– Une réflexion sur la place des femmes après la Première Guerre mondiale, et le choix de l’exploit, et du risque, comme moyen d’échapper à sa condition.
– L’histoire d’un coup de foudre amical hors norme entre Hélène Boucher et la jeune Augusta van Dongen (fille du peintre Kees van Dongen), qui, devenue adulte, se souvient, et dont la voix si émouvante traverse les époques.
Autrice de Mon amie Léno : Histoire de l’aviatrice Hélène Boucher