Mon amie Léno : Histoire de l’aviatrice Hélène Boucher

RÉSUMÉ

Le roman de la vie héroïque d’Hélène Boucher, aviatrice, aventurière et féministe !

« Nous serons toujours amies, Dolly ? » « Bien sûr. Nous serons là l’une pour l’autre, quoi qu’il arrive. Même quand nous deviendrons vieilles et édentées ! » C’est la promesse faite par Dolly van Dongen à son amie Hélène Boucher, qu’elle rencontre à l’école, en 1918. Hélène, dite Léno, est une adolescente impatiente, qui veut « réussir vite, et totalement », à une époque où le mariage est la perspective unique pour les femmes. Son destin à elle, ce sera de voler. Et, pour se faire remarquer dans ce milieu réservé aux hommes, de battre tous les records : raids, haute-voltige, record mondial d’altitude, records mondiaux de vitesse…

Cette histoire, fulgurante et tragique, est celle d’une femme qui s’est battue pour être libre. Elle nous est racontée par l’amie qui ne l’a jamais oubliée.

Points forts :

– Un roman historique passionnant et inspirant, qui explore les débuts fascinants de l’aviation, pour toutes les lectrices et les lecteurs dès 12 ans.

– Une réflexion sur la place des femmes après la Première Guerre mondiale, et le choix de l’exploit, et du risque, comme moyen d’échapper à sa condition.

– L’histoire d’un coup de foudre amical hors norme entre Hélène Boucher et la jeune Augusta van Dongen (fille du peintre Kees van Dongen), qui, devenue adulte, se souvient, et dont la voix si émouvante traverse les époques.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Catherine Locandro

Autrice de Mon amie Léno : Histoire de l’aviatrice Hélène Boucher

Catherine Locandro est née en France et vit à Bruxelles depuis 2005. Elle a la double nationalité, française et belge. En août 2004, les éditions Gallimard publient dans la Collection Blanche son premier roman, Clara la Nuit, plusieurs fois primé. Coup de Cœur du magazine Le Point 2004, Prix René Fallet 2005, ainsi que Prix Québec- France 2006. Suivront, toujours chez Gallimard : Sœurs (août 2005) et Vu de la lune : nouvelles optimistes (décembre 2005), un recueil de nouvelles (collectif). Ses romans suivants, Les Anges déçus (janvier 2007), Face au Pacifique (mars 2009), L’enfant de Calabre (janvier 2013), L’histoire d’un amour (août 2014) et Pour que rien ne s’efface (janvier 2017) ont été publiés aux Editions Héloïse d'Ormesson. En 2019, elle retourne chez Gallimard avec le roman Des cœurs ordinaires. 2019 est également l’année où elle publie son premier roman jeunesse, Cassius, aux éditions Albin Michel Jeunesse (Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021). Dans ce monde ou dans l’Autre est également publié chez Albin Michel Jeunesse en 2021. En 2024, soit 20 ans après sa première publication, paraîtra, chez Dargaud Bénélux, Un été loin des hommes, son premier roman graphique, mis en dessins par Thomas Campi. Parallèlement à ses activités littéraires, elle est régulièrement copy pour la télévision, écrit des concepts et travaille sur plusieurs documentaires.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mon amie Léno : Histoire de l’aviatrice Hélène Boucher"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les contraires

Deux éléphants mis en situation pour parler des…

Un mensonge gros comme un éléphant

Lucas brise accidentellement une fenêtre de la maison en jouant au ballon. Apeuré, il dénonce sa soeur. Mais ce mensonge,…