Miyin èyèt Môrice : Sèt´ quétes dès-ârnagats

RÉSUMÉ

Le classique de l’auteur allemand Wilhelm Busch (1832-1908), Max et Moritz, adapté en wallon de Châtelet par Jean-Luc Fauconnier.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Fauconnier

Auteur de Miyin èyèt Môrice : Sèt´ quétes dès-ârnagats

Formé à l’Université libre de Bruxelles, dont il obtient une licence en philologie romane en 1963, Jean-Luc Fauconnier a d’abord été professeur de français et de wallon à l’École normale de Charleroi, durant 25 ans. À partir de 1988, il a œuvré à la reconnaissance et à la valorisation des langues régionales endogènes, d’abord en tant qu’attaché de Cabinet du Ministre-Président de la Communauté française, puis en tant que chargé de mission aux langues régionales au sein de l’Administration. Dans ce cadre, il collaboré à la reconnaissance par décret des langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’institution du Conseil des Langues régionales endogènes, dont il fut le président de 1992 à 2016. Largement reconnu pour ses compétences de philologue, Jean-Luc Fauconnier a notamment collaboré à l’édition du Dictionnaire de l’ouest-wallon, d’Arille Carlier, dirigée par Willy Bal. En 1986, il a été élu à la succession de Georges Fay à la Société de Langue et de Littérature wallonnes. Quatre ans plus tard, il est également devenu membre de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie. Auteur d’une œuvre importante en langue wallonne, qu’il rédige dans le parler de Châtelet, Jean-Luc Fauconnier s’est essayé à de nombreux genres et s’est notamment illustré dans le roman, la poésie et le scénario de bande dessinée. Il a également traduit ou adapté en wallon de Charleroi plus d’une dizaine d’œuvres pour la jeunesse. Jean-Luc Fauconnier est très investi dans la vie associative de sa région. Il assume depuis 1988 la fonction de président de l’Association littéraire wallonne de Charleroi et, depuis 2006, celle de vice-président de l’association faitière Èl Môjo dès Walons. Soucieux aussi de jeter des ponts entre les langues régionales de Belgique et d’autres langues minoritaires, il fut durant quatorze ans membre de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO et s’est engagé au sein du Bureau européen pour les langues moins répandues jusqu’à la disparition de celui-ci en 2010. Jean-Luc Fauconnier demeure aujourd’hui président du Comité roman du Comité belge de ce Bureau (CROMBEL). Ces responsabilités font de lui l’un des éditeurs de littérature en langue régionale parmi les plus prolifiques de Belgique. En effet, il est de ce fait l’un des principaux artisans d’èl bourdon, le mensuel de l’Association littéraire wallonne de Charleroi, et de micRomania, le trimestriel du CROMBEL. Il œuvre également comme éditeur vis-à-vis des collections littéraires et philologiques associées à ces périodiques, à savoir les collections « èl bourdon », « micRomania » et « micRomania Lingua ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Miyin èyèt Môrice : Sèt´ quétes dès-ârnagats"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le nid

Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher...À la sortie de l'école, un petit garçon attend son papa dans la cour de récréation. Une image somme toute bien habituelle. Ce qui l'est moins, c'est voir le papa arriver, non pas en voiture ou à pied, mais du ciel grâce à de grandes ailes. Tel l'ange gardien. Figure protectrice, source de chaleur et d'amour, le papa c'est l'arbre refuge, celui sur lequel prendre appui. Dans ses bras, le garçonnet survole la ville, rassuré. La maison apparaît bientôt nichée dans un arbre, cocon rassurant et sécurisé. Là, rien ne peut lui arriver. Lorsque maman regagne le nid à son tour, c'est l'heure de rejoindre le monde des songes en toute sérénité, sans crainte des vilains cauchemars. Papa et Maman sont là pour veiller sur lui. La nuit s'écoule en douceur, laissant bientôt place à une nouvelle journée. Reposé, c'est avec plaisir que le petit garçon retrouve le chemin de l'école, prêt pour de nouvelles aventures ; celles de la Vie. Des illustrations toutes simples pour représenter l'essentiel : l'amour familial. Plein de tendresse, cet album malicieux raconte le quotidien vu à travers des yeux d'enfant. Ou comment l'amour porté par les parents apporte bonheur et joie de vivre et préserve la naïveté et l'insouciance propres à l'enfance. Anne…

Petit Ours et Léontine : La dispute

On joue à la dinette ?, propose Léontine. Petit-Ours s’arrête net : - La dinette ?!... - Je ne veux pas jouer à la dinette ! C’est un jeu de filles ! - Et alors ? Les deux amis s'amusent ensemble jusqu'à ce que Léontine propose à Petit-Ours de jouer à la dînette. Celui-ci refuse de jouer à un jeu de filles et les échanges dégénèrent…