Ceci n’est pas une histoire. Ceci est un livre.
Ceci est un jeu qui peut devenir histoire.
Ceci est un livre-jeu qui fait poésie.
Jouez en famille ou entre amis à ce jeu d’Anne Herbauts tout en plongeant dans un livre-jeu-poétique !
Le plateau de jeu, façon jeu de l’oie, se déplie et les règles se trouvent dans les plis des pages. Au fil de la lecture, l’univers d’Anne Herbauts se décline entre objets, animaux et personnages.
On y retrouve ses images emblématiques : la théière, le moineau, le géant, les cailloux, les papiers peints, la chaise… renforcés encore par le jeu de la bichromie et autant de pistes de réflexions amusantes et décalées au travers des petites phrases ritournelles qui ponctuent la découverte de chaque objet et lui rendent son usage poétique…
Ce livre-jeu est le prolongement d’une exposition-jeu conçue par Anne Herbauts et les éditions Esperluète à l’initiative du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui circule dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux culturels.
Autrice et illustratrice de Miettes moineau ribouldingue
Ribouldingue ? « Faire la noce, la java », bien rigoler quoi. À l’âge du « Cherche et trouve » un peu monotone à la longue, voilà une initiative bien plus alléchante : lire, jouer, s’amuser en poésie grâce cet album pas comme les autres, à savourer et partager.
À la base une question, « À quoi ça sert… ? », sans majuscule, à hauteur d’enfant : « à quoi ça sert…
Est-ce un livre ? Est-ce jeu ? Est-ce un concentré de poésie ? Oui, oui, et oui ! Miettes, moineau, ribouldingue, la dernière publication d’aNNe herbauts aux éditions Esperluète, est tout ça à la fois, mais est avant tout le prolongement d’une exposition-jeu conçue par l’autrice-illustratrice et son éditrice, Anne Leloup, à l’initiative du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui lui a décerné le Grand prix triennal en littérature de jeunesse 2021-2024. aNNe herbauts ne souhaitant pas d’exposition classique, du type rétrospective de son œuvre, elle a préféré inviter les visiteurs, principalement des enfants, à jouer avec ses livres. Ainsi, un jeu de l’oie géant, tout en bois et en forme…