Michel Van Loo disparaît

RÉSUMÉ

Automne 1950. Chasser des fantômes dans le Hainaut semble à première vue une farce. C’est ce que croit Michel Van Loo quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire du château de Saint-Sorlain en proie à des phénomènes inquiétants. Une enquête que le détective privé, toujours fauché, devrait pouvoir mener tambour battant. À peine Van Loo a-t-il le temps de profiter de la vie de château que meurtres et disparitions s’enchaînent jusqu’à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour.
Devant l’inefficacité de la police, la bande à Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé. Son amoureuse Anne mène l’enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à leur tour à Saint-Sorlain.
Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la dernière guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d’un paisible village du Hainaut et de ses notables si propres sur eux.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom

Auteur de Michel Van Loo disparaît

Alain Berenboom nait en 1947 d’une mère originaire de Vilnius et d’un père polonais. Après des études de droit à l’ULB, il devient avocat et professeur de droit. En 1990, il publie son premier roman, La Position du missionnaire roux. Une vingtaine d’années plus tard, l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique lui remet le prix Félix Denayer pour l’ensemble de son œuvre. D’autres distinctions suivront, parmi lesquelles le prix Victor Rossel pour Monsieur Optimiste, en 2013, et le Prix littéraire de la Scam en 2015.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Où l’on retrouve, sous la plume subtile d’Alain Berenboom, le détective privé bruxellois Michel Van Loo et sa bande d’amis de la Place des Bienfaiteurs : Anne, son amoureuse, Hubert, le pharmacien et sa femme Rebecca, Federico, le coiffeur anar sicilien et ses deux copains, les frères Motta, « redoutables syndicalistes camionneurs », tous sur pied de guerre pour retrouver leur ami Michel disparu au cours d’une enquête dans un patelin hennuyer proche de la frontière française…C’est là, à Saint-Sorlain, que le châtelain du cru, Charles de Bodegné, a fait appel au détective (privé surtout de clientèle lucrative) en cette année 1950, pour résoudre une énigme plutôt harcelante : à l’en croire, il est fréquent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Michel Van Loo disparaît"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…

Sarah, feuille morte

Dans ce bref roman, en quatre épisodes ou quatre saisons du même…