Mes cloîtres dans la tempête suivi de La Charge de Tervaete


RÉSUMÉ

Le récit émouvant et sincère d’un officier d’artillerie, sur sa retraite de Liège (août 1914), son passage en Hollande (octobre 1914) et ses nombreux mois d’observation sur la tour d’ Oud-Stuivekenskerke.Les réflexions d’un moine franciscain saisis de doutes et d’interrogations.Le livre est complété par la charge de Tervaete et l’article d’Emile Vandervelde, Un moine guerrier.Cette édition, enrichie de 2 cartes et de nombreux…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Martial LEKEUX
Auteur de Mes cloîtres dans la tempête suivi de La Charge de Tervaete
Né à Arlon le 19 juin 1884, décédé à Liège le 16 octobre 1962.Martial Lekeux, ancien commandant d'artillerie, religieux franciscain, auteur de récits de guerre et d'ouvrages ascétiques.Il était, depuis plusieurs années, officier d'artillerie à Liège, quand son âme s'étant éprise du sublime idéal du renoncement, il changea, en 1911, la tunique militaire pour la bure franciscaine. Il faisait ses études ecclésiastiques à Turnhout, lorsque la guerre vint soudain l'arracher à son couvent et le lancer en pleine mêlée. Après la retraite de Liège, le lieutenant Lekeux conduit ses hommes à Anvers, où il tient l'un des derniers avec sa batterie. De Hollande, où il s'est jeté sans le savoir, il s'évade et rejoint l'armée à l'Yser. Là, il s'offre pour un poste périlleux d'observateur aux lignes avancées. Pendant un an et demi, il tient dans une masure en ruines, à quelques mètres de l'ennemi, au milieu de l'inondation, avec une hardiesse, une sagacité et un dévouement sans limites. Le moine-soldat a transporté ses Cloîtres dans la Tempête (1922) et, dans son journal, il nous fait part de ses impressions de guerre. Récits intéressants, émouvants, parfois édifiants ou sublimes narrations vivantes ou tableaux délicieux, gaies saillies du troupier ou envolées mystiques de l'âme contemplative tout imprégnée de l'amour de Jésus devenu son unique compagnon et ami.Il rédige à la diable : mais, si sa composition est gauche, il a le style du coeur qui empoigne : son livre connut l'une des plus forts tirages de la littérature de guerre (150 éditions) et fut traduit en plusieurs langues.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mes cloîtres dans la tempête suivi de La Charge de Tervaete"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vierge et le lupanar

Dans la cité mariale de Baunassieux, les apparitions de la Vierge ne drainent plus les foules.…

La démence du boxeur

Né au début du siècle, Melchior voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Il annonce à sa famille qu'il va tourner un film... F. Weyergans est l'auteur de huit romans dont La Vie d'un bébé et Rire…

Avant que tous ne pleurent

Du Congo de Papa au Zaire de l'authenticité.Des apprentis-sorciers…