« À l’intérieur des yeux, fermer encore une fois les yeux. Alors, même les pierres vivent ».
Suzanne et Xavier rêvent d’arpenter les dalles humides de la ville d’eau. Un marchand ambulant vend du vent aux étals des marchés. D’un claquement de doigt, Peter saisit le feu à l’en rendre étincelle. Lucia la funambule marche sur un arc-en-ciel tendu entre deux tours. Florine manipule la terre jusqu’à lui donner sens et vie.
Par touches infimes et légères, Tristan Alleman donne à saisir quelques bribes des éléments essentiels qui composent notre terre dans une absence de temps et d’espace, entre le merveilleux, le sensible et l’indicible.
Auteur de Même les pierres
Ce sont les quatre éléments, ceux en qui les Antiques voyaient l’origine de l’univers, qui mènent la ronde de ce recueil de nouvelles. L’auteur les y convie en de brefs récits qui s’inscrivent pleinement dans notre modernité. Les personnages qui apparaissent au fil des pages évoluent sous leur empire et sont parfois à leur merci. L’évocation des forces qui étaient invoquées jadis pour décrire la composition de notre monde trouve ici une déclinaison placée sous le signe de la variété.
Voici un jeune homme fasciné par les volcans qui entraîne sa belle dans l’ascension d’un cratère brûlant pour lui délivrer un message essentiel. Là, un père accompagne vers l’eau son fils dont la morphologie présente des branchies et qui…
La gondole de l'Orient Express
Dans certaines vies, il suffit d'un moment, d'une rencontre, pour que tout…