Max éyét Morice. : Dès-istwâres dë p'tits vôriégn

RÉSUMÉ

Le classique de l’auteur allemand Wilhelm Busch (1832-1908), Max et Moritz, adapté en picard borain par André Capron.

À PROPOS DE L'AUTEUR
André Capron

Auteur de Max éyét Morice. : Dès-istwâres dë p'tits vôriégn

Philologue et auteur, André Capron naît à Pâturages, dans le Borinage, le 18 juin 1928. Il est diplômé en langues germaniques à l’Université de Liège et réalise différents stages en Grande-Bretagne. Capron enseigne l’anglais à Mons et manifeste un intérêt certain pour le parler de sa terre natale, le dialecte borain. Il organise alors des soirées dialectales dans le Borinage et signe la Charte des acteurs, chanteurs et diseurs en langue picarde de la région Mons-Borinage en 2005.   En tant que philologue, il collabore avec Pierre Nisolle en vue d’un riche Essai d’illustration du parler borain. Cette production leur fait remporter le Prix du Cercle Royal Borain en 2002 ainsi que le Prix de l’Œuvre philologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2004. En effet, l’essai devient une référence pour tous ceux qui souhaitent s’enquérir du parler de cette région. Dans la même période, André Capron obtient le Prix Borinage 2002 pour Ee cantiau d’blanc pégne.  L’auteur continue à s’inspirer de ses terres natales et publie quelques textes pour les revues Le Borain et èl Bourdon. Capron élabore par ailleurs le recueil Pierre Ruelle et le Borinage, une compilation de textes écrits par Pierre Ruelle sur la région boraine, les Borains et leur dialecte.   André Capron décède le 2 août 2018 à Casteau.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Max éyét Morice. : Dès-istwâres dë p'tits vôriégn"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ailleurs

Oscar rêve depuis longtemps de quitter son île pour celle d'à côté... Rêve d'ailleurs, comme tout le monde en fait et qui permet de voyager aux pays…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…