MAX & BOUZOUKI 35 GAGS

De Falzar
À PROPOS DE L'AUTEUR
Falzar

Auteur de MAX & BOUZOUKI 35 GAGS

François d'Hont est éducateur de formation. Avec Zidrou, il a ouvert un atelier de scénaristes à Mons en Belgique. Il anime régulièrement quelques pages par semaine dans Spirou avec son compère Zidrou et participe à la série Margot et Oscar Pluche chez Casterman dont le cinquième tome paraît en août 1996. Né 15 avril 1961 à Mons, Falzar a une double formation d'instituteur et de criminologue, mais il exerce deux professions assez éloignées de cette base. Leur point commun : soigner le mental de la population. Il est en effet à la fois animateur dans le cadre d'un hôpital psychiatrique et scénariste de bandes dessinées humoristiques. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. La rencontre en 1991 d'un voisin atteint du même mal, Zidrou, le conforte dans cette voie. A deux, ils se sentent assez forts pour affronter les éditeurs et fonder une sorte de studio de scénarios BD pour concrétiser leurs idées. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR et DAUPHIN des éditions d'Averbode. Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : Margot et Oscar Pluche aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de Sac à Puces, en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence quasi clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou"). Avec ou sans Zidrou, il participe toujours aussi activement à l'animation de l'hebdomadaire SPIROU, rédigeant de courts gags et histoires complètes pour de nombreux dessinateurs, parmi lesquels se dégageront certainement les collaborateurs de ses futures grandes séries.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "MAX & BOUZOUKI 35 GAGS"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Schtroumpfs, T.28 La grande Schtroumpfette

La Schtroumpfette a la sensation que si tout le monde l'adore, elle n'est en revanche pas prise au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer,…

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…