Marie Delcourt


RÉSUMÉ

« Marie Delcourt est une personnalité hors du commun, attachante, courageuse, érudite et moderne. Juste quelqu’un de bien qu’il ne faut surtout pas oublier ».

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Lucette HOISNARD
Auteur de Marie Delcourt
Née à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), d'un père breton et d'une mère d'origine Toulousaine.Pas de frères et soeurs.Jusqu'à l'âge de 16 ans, elle a vécu dans une petite ville du Massif Central, La Bourboule, connue pour ses cures et pour son tourisme.Au décès de ses parents, elle est venue vivre chez un oncle qu'elle connaissait peu, qui travaillait à l'OTAN et habitait momentanément Arlon (chef-lieu de la Province de Luxembourg).C'est là qu'elle a trouvé une famille de coeur, celle de ses futurs beaux-parents, des amis solides qui restent toujours là depuis tout ce temps.Tant et si bien que deux ans plus tard, quand son oncle est reparti vers la France, elle est restée.Mariage avec Pierre-Jean Graas, un Arlonais de pure souche. Le couple a longtemps vécu à l'étranger :- Une escale de quelques mois à Bruxelles, en territoire Flamand.- Deux ans au Zaïre en pleine brousse.- Quinze ans au Luxembourg.- Retour à Arlon.Elle apprécie énormément le sud du Luxembourg belge. C'est une région attachante, son paysage vallonné et boisé n'est jamais monotone, et ses montagnes natales ne lui manquent plus du tout.L'histoire tourmentée d'Arlon lui a fait découvrir l'histoire tout court.Certains coins de nature, certains monuments lui semblent porteurs d'une âme. Elle est très sensible à certains lieux, comme la vallée de Clairefontaine ou le mont Saint-Donat, où l'histoire et la légende se rejoignent.Ses « oeuvres » : trois merveilleux enfants dont elle est très fière : - Adeline, une jolie brune pleine d'intelligence et au caractère bien trempé.- Xavier, qui ressemble beaucoup à son père, intelligent, plein d'humour et parfois légèrement irrévérencieux.- Maurine, les coloris de son cocon laissent deviner un futur magnifique papillon.

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À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…