Marie

RÉSUMÉ

« Alors, on les teint. On cache les petits fils blancs. On devient des mères, on bouffe le temps, on gémit des enfants et, on oublie Marie. Le jour de Marie… »

Un recueil qui dit les souvenirs, l’amour et l’amitié dans ses premiers émois avec une sensualité très juste, dans une langue originale et moderne, sur un ton et un rythme qui emportent le lecteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Malika El Maizi

Auteur de Marie

Jeune auteure belgo-marocaine, sud-luxembourgeoise, romaniste de formation, j'écris du théâtre («Nathan» : laboratoire d'écriture à la Maison de la Culture d'Arlon 2017-2019; lecture-spectacle à la Maison de la Culture d'Arlon avec le Centre de Lectures théâtrales de la province du Luxembourg le 28/05/2020), du court-métrage (Mon frère, Salim... inédit Paul Thiltges Distributions défendu au Film Fund Luxembourg 2016-2018) de la nouvelle (Le Lucini, sélection au Concours de Nouvelles la FWB 2017-2018) et je mène des projets artistiques et culturels (le projet d'écriture transmédias Facetag-l'atelier MCA 2016-2017; Athénée royal d'Athus 2018-2019/ le projet Seniors connectés Tribal Souk - La Roseraie - La Seniorie - l'IMP d'Etalle - TV Lux - La Meuse).Les projets que je porte sont fréquemment le fruit de collaborations avec des artistes (les comédiens Dominique Nottet, Marwane El Boubsi; le réalisateur Jacopo Armani), techniciens (asbl Sound Busters), producteurs (Paul Thiltges Distributions) et opérateurs culturels de la grande région du sud Luxembourg (Annoncer la Couleur, Province du Luxembourg, Maison de la Culture d'Arlon, Tribal Souk). J'apprécie particulièrement les formes brèves, mixtes (j'ai une formation en Arts plastiques à l'Académie des Beaux-arts) et le lien à l'oralité.... mais ma forme première, ma première grande rencontre, est la poésie : bien qu'encore inédite (autoéditée), j'écris de la poésie depuis presque toujours et je participe régulièrement à des ateliers d'écriture (auprès de Laurence Veille, Timotéo Sergoï, Brice Cannavo, Caroline Lamarche, Barbara Sylvain, Sébastian Dicennaire, Jean-Michel Van den Eyden et Véronique Daine) et des rencontres poétiques (Marché de la Poésie de Virton 2018-2019; Festival de poésie Tilleul et Verlaine 2018-2019; 2019-2020).Depuis deux ans, je m'intéresse particulièrement à la création de poésie sonore. Ainsi est né en 2019 Rougir : fruit d'un désir libertaire, d'une envie pressante de poésie sonore sans compromis, d'un engagement artistique pour une sensualité assumée.Rougir, c'est aussi deux rencontres importantes : celle de ma prose poétique avec d'une part l'univers électro-pop du compositeur stabullois Thomas Robert et, d'autre part, la sensibilité graphique de Virginie Fretz. De cette collaboration est né un livre-objet (recueil livret/CD autoédité).Actuellement, de nouvelles collaborations en poésie sonore sont en cours, notamment avec le compositeur et pianiste Vincent Stine (Thiaumont) et Oriane Stine (chant) à partir du poème «Marie, Episode 10». Cette création a été initiée dans le cadre des Poésicales (05/02/20 Etalle; 22/03/20 Rox Rouvroy), projet provincial associant le Service du Livre luxembourgeois et le Secteur des Musiques amplifiées. Site Internet :
  • Facebook : Malika El Maizi / Facetag - l'atelier

  • Youtube : Poésie sonore Malika El Maizi

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Malika El Maïzi apprécie les formes brèves ou mixtes : formes décloisonnées ou métissage entre écriture, oralité, musique et arts plastiques. Ses problématiques existentielles et féministes parlent du rapport au corps, à la sexualité, à l’identité culturelle et au déterminisme psycho-social. Voici deux exemples concrets de ses créations, dont le livre imprimé n’est qu’un des supports :


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pluie d'illusions

Un recueil qui sent l'adolescence et son mal vivre. L'auteur y évoque les diffiultés…