Margot et Oscar Pluche : À l'abordage (tome 4)

RÉSUMÉ

Tout commence par une mauvaise idée qu’ont Margot et ses amis de fabriquer des faux billets de banque à la photocopieuse et par la rencontre avec un vieil homme qui se fait passer pour un ancien bandit…

À PROPOS DES AUTEURS
Zidrou (Benoît Drousie)

Auteur de Margot et Oscar Pluche : À l'abordage (tome 4)

Pseudonyme de Benoît Drousie Né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Insituteur, Mons

Je m'assieds et j'écris ce que je suis sensé d'abord écrire en fonction de mon planning, de mes engagements, de mes seules envies aussi parfois. ça vient tout seul. C'en est même préoccupant. Mes thèmes ? MON thème : l'être humain.

 
Carine De Brabanter (Carine de Brab)

Autrice de Margot et Oscar Pluche : À l'abordage (tome 4)

Carine de Brabanter, alias De Brab, collabore depuis plusieurs années au journal Spirou où elle publie de nombreuses histoires, gags, illustrations et pages de jeux. Avec Zidrou et Falzar au scénario, elle raconte depuis 1992 les aventures de Margot et Oscar Pluche. Six albums paraissent chez Casterman. La série est reprise chez Dupuis sous le nouveau titre générique Sac à puces. Dans sa nouvelle série Choco, conçue avec Zidrou, elle donne libre cours à sa fantaisie et développe un monde animalier haut en couleurs. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2020
Falzar

Auteur de Margot et Oscar Pluche : À l'abordage (tome 4)

François d'Hont est éducateur de formation. Avec Zidrou, il a ouvert un atelier de scénaristes à Mons en Belgique. Il anime régulièrement quelques pages par semaine dans Spirou avec son compère Zidrou et participe à la série Margot et Oscar Pluche chez Casterman dont le cinquième tome paraît en août 1996. Né 15 avril 1961 à Mons, Falzar a une double formation d'instituteur et de criminologue, mais il exerce deux professions assez éloignées de cette base. Leur point commun : soigner le mental de la population. Il est en effet à la fois animateur dans le cadre d'un hôpital psychiatrique et scénariste de bandes dessinées humoristiques. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. La rencontre en 1991 d'un voisin atteint du même mal, Zidrou, le conforte dans cette voie. A deux, ils se sentent assez forts pour affronter les éditeurs et fonder une sorte de studio de scénarios BD pour concrétiser leurs idées. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR et DAUPHIN des éditions d'Averbode. Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : Margot et Oscar Pluche aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de Sac à Puces, en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence quasi clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou"). Avec ou sans Zidrou, il participe toujours aussi activement à l'animation de l'hebdomadaire SPIROU, rédigeant de courts gags et histoires complètes pour de nombreux dessinateurs, parmi lesquels se dégageront certainement les collaborateurs de ses futures grandes séries.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Margot et Oscar Pluche : À l'abordage (tome 4)"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jehanne d’Arc, gagner la paix

Une bande dessinée pour découvrir la vie de Jeanne d'Arc, de 1428…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…