Marche dans la nuit

RÉSUMÉ

Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d’invitations à accueillir le vivant.

L’eau, la montagne, le vent, le bruissement des feuilles… évoquent des sensations puissantes. Humains et animaux sont convoqués. Et grâce à eux, elle nous rappelle que nous sommes du même monde et que la nature nous habite plus profond qu’il n’y paraît.

Le lecteur entre dans le paysage, tout entier, par les dessins et peintures d’Anne Leloup. Encres et crayons donnent une profondeur au minéral et au végétal. Parfois, ils se font plus abstraits, restant dans l’affleurement des émotions, pour s’approcher de l’infiniment petit ou retenir les sensations des mains plongées dans la terre mouillée…

Ces paysages se peuplent de figures hybrides qui nous tendent la main. L’homme-cheval, la femme-oiseau, les hommes-poissons… nous rappellent ce que la mythologie sait depuis longtemps : que les mondes sont perméables et que nous pouvons les traverser.

Notre Critique

Dans sa collection Albums, Esperluète adresse aux plus jeunes « des histoires dont les textes et les images ouvrent des univers rêvés ». Cette histoire-ci se présente comme une longue lettre à la 2è personne. Une suite de conseils, presque des injonctions. Certaines de ces propositions nous sont familières :...


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marche dans la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 17234 ) )