Marcel Thiry, conteur


RÉSUMÉ

Marcel Thiry, poète, romancier…Étude qui présente les ouvrages de Marcel Thiry, ainsi que différents thèmes comme : les décors du coeur, le temps, le fantastique, l’écrivain, ..

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges JACQUEMIN
Auteur de Marcel Thiry, conteur
Georges Jacquemin est né à Villers-la-Loue le 28 janvier 1938. Son père, officier de carrière, meurt en mai 1940. Élevé par sa mère et les parents de celle-ci, il fait de solides études à l'Athénée Royal de Virton où il est l'élève de Georges Bouillon. Licencié en philologie romane de l'Université de Liège, il a toujours enseigné à l'École normale de Virton, section de régence littéraire. L'on comprend, dès lors, d'où lui vient ce goût pour l'écriture et pour le genre, bien difficile, de la critique littéraire : un peu par «défaut professionnel», comme il aime à le dire lui-même.Dans sa carrière littéraire, le hasard a joué un rôle de déclencheur puisque c'est Claude Seignolle, l'écrivain de fantastique, rencontré avec Hubert Juin chez Georges Bouillon, qui lui a suggéré d'écrire un livre sur lui. L'ayant pris au mot, Georges Jacquemin profita des loisirs que lui laissait son... service militaire pour écrire ce premier ouvrage. Si ce sont surtout des essais qui ont suivi, la poésie l'a également retenu, ainsi que la prose narrative. Poète, il a publié en 1989 un recueil intitulé Parcours qui lui a valu le prix de La Louve; Il a récidivé, entre autres, en 1994 avec Des pierres pour une vie ou l'itinéraire obstiné du facteur Cheval, en 2003 avec Marcher du pas de la terre et, en 2006 avec Le silence et caetera.Essayiste, il est le premier à avoir consacré un essai à la prose de Marcel Thiry, avant de donner un Marguerite Yourcenar, couronné par le Prix triennal Léopold Rosy de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique, qui a connu deux éditions et a été traduit en portugais. A côté de la première Immortelle, la liste des écrivains et artistes auxquels il a consacré un livre ou un article est longue : Marcel Thiry (déjà cité), Jean Ray, Jean Guéhenno, Gérard de Nerval, Camille Lecrique, Guy de Maupassant, Michel de Ghelderode, André Pieyre de Mandiargues, Umberto Eco, Klaus mann, etc et chez les peintres, Nestor Outer, Camille Barthélemy, Pierre Clouet, Blandy Mathieu,...Il fut un des collaborateurs réguliers de La Dryade avant de diriger de 1997 à 2007, la revue Pollen d'azur. Il a appartenu au comité de rédaction des Dossiers L disparus en 2005.Demeuré gaumais, il habite toujours Houdrigny et s'évade régulièrement vers le Vaucluse.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marcel Thiry, conteur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations

Cet essai parut initialement en 1967. Par l'auteur des Controverses du christianisme.…

L'usage de la critique

Hubert Juin nous livre ici ses analyses et ses réflexions sur les oeuvres d'auteurs comme Georges…