Manifeste de la poésie du 20e siècle

À PROPOS DE L'AUTEUR
Raymond Quinot

Auteur de Manifeste de la poésie du 20e siècle

Si l'on jouait à résumer un auteur et son œuvre au travers d'une seule de ses phrases, on découvrirait tout entier Raymond Quinot dans celle-ci : «Au XXe siècle, le poète ne prend plus son luth; le poète prend son saxophone.» À condition qu'il joue de son saxo à l'aube, dans un wagon rangé sur une voie oubliée près de Victoria Station, assis sur une valise de cuir, auprès de sa femme Suzanne et de ses vieux amis. À condition...Raymond Quinot naît le 12 février 1920 à Etterbeek-Bruxelles, de famille wallonne. En 1939, il est mobilisé pendant la «drôle de guerre». Après la Campagne des 18 jours, en mai 40, il passe un an de captivité en Allemagne. De retour en Belgique, il reste fidèle à sa commune natale où il entame une carrière administrative qui le conduira au poste de directeur de l'Instruction publique d'Etterbeek. Parallèlement, il mène une carrière d'homme de lettres. Entendons par là que, non content d'écrire et de publier plus d'une quarantaine de recueils de poèmes et d'essais, Raymond Quinot sert assidûment la «fraternité littéraire» en animant plusieurs sociétés d'écrivains. Ainsi il sera secrétaire-fondateur - puis président - des Jeunesses littéraires de Belgique (1944-1952), membre du comité du Journal des Poètes, des Biennales internationales de Poésie de Liège, du jury du Prix littéraire de la Communauté française de Belgique, du conseil d'administration de l'Association des Écrivains Belges et de l'Association des Écrivains Wallons; secrétaire général du Pen Club belge francophone et le président de la Fondation Charles Plisnier. Enfin, il a reçu le Prix Bouvier-Parvillez de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé le 16 mai 2005.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Manifeste de la poésie du 20e siècle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…